Vous avez investi du temps et des ressources pour construire votre site internet. Ce dernier possède du contenu de qualité et il est techniquement irréprochable. Pourtant, malgré tous vos efforts, vous constatez que votre site peine à atteindre la position 0 dans les résultats de recherche. Vous n’êtes pas seul dans cette situation ! De nombreux propriétaires de sites web se retrouvent confrontés au même défi. La réponse réside dans une stratégie souvent négligée, mais pourtant essentielle : les backlinks. Comment obtenir des backlinks de qualité ? On fait le point dans cet article.
Vous souvenez-vous du « pagerank » de Google ? Pour cela, il faut remonter quelques années en arrière, 1998 plus exactement ! C’est à cette période qu’apparaît dans la barre d’outils du moteur de recherche, une petite ligne verte permettant de mesurer la popularité d’un site en fonction du nombre de liens entrants. Plus le nombre de liens pointant vers une page est important, plus cette page est mise en avant par Google. Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google sont les créateurs de cette métrique SEO dont tout le monde parle à l’époque. En 2018, Google décide de ne pas renouveler le brevet et le « pagerank » disparaît des écrans ! La raison ? Beaucoup d’abus ! De nombreux spécialistes du SEO manipulent le classement des pages en abusant de liens. Aujourd’hui, on ne parle plus de « pagerank », mais plutôt de backlinks. On ne parle plus de quantité de liens, mais de qualité !
Les backlinks sont des liens pointant d’un site A vers un site B.
Pierre écrit un article de blog sur les mégalithes de Carnac. Dans son texte, il fait référence à la maison des mégalithes et insère un lien vers la page d’accueil de ce musée. Le musée reçoit donc un backlink. Vous allez dire « Et alors ? ». Alors, il se trouve que Pierre possède un site internet très populaire et un « Domain Authority » important. Les algorithmes de Google vont donc considérer que si Pierre (qui est populaire) recommande la maison des mégalithes, il y a de fortes chances que ce lieu soit intéressant. Le musée va donc remonter dans les résultats de recherche de Google.
Mais ce n’est pas si simple que ça ! Il faut que le site internet en question réponde aussi aux exigences des moteurs de recherche : technique et contenu de qualité. Si le site de la maison des mégalithes charge trop lentement, qu’il n’est pas sécurisé, qu’il n’est pas optimisé et que le contenu est de qualité médiocre, le backlink, dans ce cas, ne sert à rien.
Un backlink est donc un vote de confiance, mais il doit s’inscrire dans une stratégie globale SEO qui vise à la fois la qualité, le contenu et la technique. En appliquant cette méthode, les backlinks peuvent permettre à un site de remonter dans les résultats de recherche.
Il y a backlink et backlink… Dans une stratégie SEO, on différencie les bons et les mauvais.
Un bon backlink, c’est avant tout :
Les mauvais backlinks par opposition, sont ceux qui proviennent de sites dont la thématique est très éloignée de la vôtre, dont le DA et le TF sont très bas, et qui ne sont pas bien contextualisés.
Stratégiquement, il est conseillé d’avoir des backlinks provenant de sites différents. Il est recommandé également d’avoir un équilibre entre les backlinks Do Follow et No Follow (ceux que les robots ne peuvent pas suivre). Pourquoi ? Afin que les liens entrants soient naturels.
Les backlinks provenant des annuaires sont certainement les plus faciles à obtenir ! L’inscription est rapide et gratuite la plupart du temps. Certains vous demanderont un abonnement mensuel qui peut osciller entre 5 et 10 euros. Regardez les annuaires liés à votre profession, vérifiez leur DA et leur TF avant de vous inscrire. Assurez-vous que le lien pointant vers votre site internet est bien en Do Follow.
L’article invité consiste à rédiger un texte sur un autre site web que le vôtre et à y insérer des liens renvoyant vers votre propre site. Cette ancre doit être naturelle et contextualisée. Pour cela, recherchez autour de vous des sites et des blog dont les thématiques sont similaires aux vôtres. Demandez à votre entourage des recommandations, regardez les annonces faites sur les groupes de discussion comme facebook. Cherchez la perle rare !
L’achat de backlinks consiste à s’inscrire sur un site spécialisé, en tant qu’annonceur. Vous recherchez votre thème ou votre mot clé, une liste de sites apparaît, classée par autorité. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Naviguez sur ces sites, sélectionnez ceux qui vous semblent les plus sérieux et dont le contenu vous paraît pertinent. L’achat d’un backlink de qualité coûte cher, comptez pour cela un minimum de 50 euros, il est donc important d’être méticuleux.
Il s’agit de demander à un site internet d’ajouter un lien vers l’une de vos pages, dans un article déjà existant. Cette technique n’est pas la plus évidente. Pour vous aider, vous pouvez chercher des liens cassés ou des sites qui parlent de vous sans vous mentionner. Cherchez également des sites qui utilisent vos photos sans demander votre avis. Cette méthode peut vous permettre d’obtenir quelques liens. Elle demande juste un peu de temps de recherche et un peu de culot.
L’échange de liens est une sorte de partenariat entre un site A et B. Veillez toutefois à deux choses. Premièrement, ne pas faire un échange de liens depuis et vers la même page. Faites des échanges avec des sites dont le DA et le TF se rapprochent du vôtre. Un site très populaire n’acceptera certainement pas un échange de liens, si votre site est récent et peu puissant. Vous pouvez tout de même le tenter… comme dit le dicton « Qui ne tente rien n’a rien ! ».
Si la perspective de rechercher et d’obtenir des backlinks vous semble trop complexe, si vous manquez de temps pour vous consacrer pleinement à cette tâche, ne laissez pas votre site stagner dans les résultats de recherche. Il est tout à fait possible de déléguer cette mission à un rédacteur web, vous laissant ainsi du temps pour vous consacrer à d’autres aspects essentiels de votre travail.