Destination Verte : Caen la Mer et Forges-les-Eaux Récompensés
graphisme pour illustrer un article sur le thème destination verte en france

Caen la Mer et Forges-les-Eaux récompensés pour leurs efforts en matière de développement durable

Le 6 mars 2024, Caen la Mer et Forges-les-Eaux ont reçu le label « Green Destinations » ! Reconnue à l’échelle internationale, cette certification met en valeur les lieux touristiques ayant un impact positif sur l’environnement, la durabilité et la responsabilité sociale de leur région. On fait le point dans cet article sur les actions menées par ces deux destinations vertes de la région Normandie ainsi que sur ce label, ses enjeux et ses critères. 

Caen la Mer et Forges-les-Eaux : 2 nouveaux territoires labellisés « Green destinations »

La région Normandie et Normandie Tourisme peuvent être fiers ! Caen la Mer et Forges-les-Eaux rejoignent en effet deux autres destinations normandes labellisées en 2022 (Bagnoles de l’Orne) et 2023 (Granville). Ces quatre destinations sont aujourd’hui les seules à être reconnues, en France, par cette certification internationale.  

La commune de Caen la mer a obtenu une note de 7,7 sur 10 et le prix d’argent du label « Green Destinations ». Une récompense méritée pour les efforts engagés face aux défis climatiques, mais aussi face à la gestion des ressources, du patrimoine local, culturel et du bien-être social. L’objectif 2030 pour la communauté urbaine de Caen la Mer s’oriente autour de 5 axes stratégiques qui sont : 

  • Un territoire plus autonome : alimentation durable, jardins partagés, espaces verts comestibles, énergies renouvelables, économie circulaire ;
  • Un territoire sobre : élaboration d’un plan local de publicité, aménagements des villes repensés selon les axes de la transition écologique, optimisation de l’éclairage public, réduction de l’empreinte carbone des transports en commun, renforcement du programme cyclable, réalisations de chemins ruraux ;
  • Un territoire résilient : désimpérméabilisation du domaine public, écopâturage, préservation des zones humides, sensibilisation et formation à la transition écologique, préservation du littoral, qualité de l’air, prévention du bruit ;
  • Un territoire solidaire : rénovation énergétique des logements, accueil des usagers sourds et malentendants, accessibilité de l’espace public, développement de l’implication citoyenne ;
  • Un territoire d’expérimentation des transitions : création d’une usine de production d’énergie renouvelable TH2, transports intercollectivités, podcast sur les transitions. 

Cela vous intéresse ? Retrouvez ici le rapport annuel de Caen la Mer sur les questions de développement durable. 

La petite ville de 4000 habitants de Forges-les-Eaux a reçu une note de 7,1 sur 10 et le prix d’argent du label « Green Destinations ». La maire de la commune, Christine Lesueur se réjouit de cette distinction. Elle déclare dans une interview « Forges-les-Eaux s’inscrit encore une fois dans l’excellence. Ce prix démontre nos actions en matière de Développement durable ». Ce prix est aussi la récompense de trois années de travail coordonné par l’office de tourisme de la ville. Il s’agit d’une véritable réussite collective qui a rassemblé la municipalité, les acteurs du tourisme, les entreprises locales et des institutions régionales. 

Green Destination, un label reconnu par le conseil mondial du tourisme durable

Green Destinations est une fondation créée en 2014 aux Pays-Bas et reconnue par le conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council ou GSTC). Chaque année, elle remet un prix ou une certification aux destinations qui réalisent un ensemble d’actions visant à surveiller et améliorer la politique de durabilité de leur région. Ouverte à tous (municipalités, villes, zones protégées, îles, régions, destinations privées), le label repose sur 84 critères dont 75 sont obligatoires et 9 facultatifs. Il se base sur les thématiques suivantes : 

  • Gestion de la destination ;
  • Nature et paysages ;
  • Environnement et climat ;
  • Culture et tradition ;
  • Bien-être social ;
  • Entreprise et communication.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’ensemble des critères du label international.

Green Destinations décerne deux prix et une certification : 

  • Le prix Green Destinations & le prix Quality Coast Award

Le prix « Green Destinations » évalue le niveau de conformité avec les thématiques mentionnées ci-dessus. Il est reconnu par le GSTC. Les audits sont réalisés tous les deux ans et aboutissent à un prix en Bronze, Argent, Or ou Platine.  

Le prix « Quality Coast » est spécialement conçu pour les destinations proches du littoral, des zones côtières et des plages. 

Ces deux prix sont annoncés lors de la conférence mondiale annuelle sur les destinations vertes et lors de l’ITB à Berlin. Ces prix sont valables deux ans. 

  • La GSTC Certification

Cette certification est accréditée par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC). L’audit est plus rigoureux, impliquant une large consultation des parties prenantes pour vérifier la conformité des actions menées. Les critères doivent être entièrement étayés par des preuves documentées. Cette certification est valable trois ans. 

Green Destinations propose également des formations concernant la gestion des destinations et des entreprises. La fondation propose aussi le sceau « Good Travel » à toutes les entreprises touristiques. Préoccupée par le greenwashing, l’organisation évalue les performances réelles de chaque entreprise ayant reçu la certification. 

Si ces initiatives locales vous donnent envie de sauter le pas, rendez-vous sur le site de la fondation Green Destinations pour en savoir davantage. En espérant que la région Normandie soit désormais un exemple pour d’autres communes et régions de France ! L’enjeu est important !

Le voyage responsable est un sujet qui vous intéresse ? Retrouvez l'article sur le voyage bas-carbone en Normandie et l'initiative inspirante prise par la région.

cross