La Scandibérique : Une Véloroute Qui Vous Mènera Loin !
veloroute de la scandiberique sur laquelle on voit des cyclistes pedaler

À deux roues sur la Scandibérique : une aventure cycliste inoubliable vers de nouveaux horizons

Vous êtes à la recherche d’aventure ? Voyager à vélo vous tenterait bien ? En voilà une bonne idée ! Et si vous partiez pédaler sur la Scandibérique… Véloroute la plus longue de France, son itinéraire fait partie intégrante de l’EuroVelo 3, voie cyclable qui relie Trondheim en Norvège à Cap-Fisterra en Espagne. On vous dit tout sur cette véloroute surprenante !

Bienvenue sur la voie cyclable la plus longue de France !

La Scandibérique… La simple évocation de son nom fait rêver !
Parcourir à deux roues la véloroute la plus longue de France, cela donne envie !

Cette piste cyclable qui couvre plus de 1 700 km2 est la partie française de l’EuroVelo 3 qui relie Trondheim en Norvège à Cap-Fisterra en Espagne. De Maubeuge à Saint-Jean-Pied-de-Porc, en passant par Paris, Fontainebleau, Angoulême, Bordeaux, Mont-de-Marsan ou Dax, le parcours traverse 20 départements et 4 régions. De quoi vous évader, tout en restant dans l’Hexagone !

Et ce n’est pas tout… en empruntant la Scandibérique, il est possible de rejoindre d’autres voies cyclables comme :

la véloroute de la somme ;
la seine à vélo ;
la Véloscénie ;
la loire à vélo ;
la vélodyssée ;
la Flow Vélo ;
le canal des deux mers à vélo.

L’occasion de découvrir d’autres territoires et de prolonger votre séjour en prenant des chemins de traverse. Cela vous tente ? Regardons de plus près les sites incontournables à ne pas manquer !

Classement des sites insolites à ne pas louper sur la route !

La forêt de Fontainebleau, célèbre pour ses rochers qui font de ce bois, la référence mondiale de l’escalade. Son château mérite également un arrêt. Véritable symbole de l’évolution de l’architecture en France sous Philippe Auguste, Napoléon III, François Ier et Napoléon Bonaparte. Ce château possède de nombreux espaces à visiter et un parc de 130 hectares à découvrir.

La Loire en canoë est un bon moyen de découvrir la région. Si vous recherchez une activité de plein air écoresponsable, celle-ci vous plongera au cœur de la vie sauvage du Val de Loire. Balades à la journée ou randonnées itinérantes avec bivouac, il y en a pour tous les goûts !

La cité médiévale de Chauvigny, autrefois composée de 5 châteaux, abrite aujourd’hui un musée d’archéologie, un spectacle de fauconnerie et une fois dans l’année, un fameux escape game.

Les termes de Cassinomagus figurent parmi les sites archéologiques antiques les mieux conservés en Europe. Vous pourrez profiter du Jardin botanique, de jeux antiques et d’événements qui animent le lieu durant l’année.

La carrière Kaolune offre un paysage unique et somptueux digne de la Cappadoce, que vous pourrez observer depuis un sentier pédagogique. Aujourd’hui fermée, elle fournit jusqu’en 2014 la production de kaolin nécessaire à l’industrie de la porcelaine. La maison du Kaolin, située à quelques kilomètres, propose quant à elle, une visite de 40 minutes ponctuée de vidéos et photos qui retrace l’histoire de cette industrie.

​​Les cromlechs d’Orgambide, situés au cœur des montagnes Basques, servaient autrefois de sépultures. Vous pourrez observer ces vestiges au col d’Orgambide où le panorama est tout simplement majestueux.

cromlech d'Orgambide

Organiser son voyage sur la Scandibérique, rien de plus simple !

Le choix de l’itinéraire

Le site internet de la Scandibérique propose un outil vous permettant de planifier votre itinéraire et les étapes, en fonction de votre niveau, de vos centres d’intérêt et du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir chaque jour.

Où dormir ? Que faire ?

Le site indique également les hébergements se situant près de la véloroute (hôtels, gîtes, camping, chambre d’hôtes et bien d’autres options encore). Vous trouverez également les sites culturels et touristiques à visiter, les lieux de baignade, les activités à réaliser ou bien les villages de caractères accessibles en chemin.

Un problème avec votre vélo ?

Pendant votre périple, vous rencontrerez peut-être des difficultés techniques avec votre deux roues. Sur le site de la Scandibérique, vous trouverez les réparateurs de vélos les plus proches de vous.

Visiter une ville sans bagages, c’est mieux !

L’itinérance c’est bien, les pauses aussi ! Mais que faire de vos vélos et de vos bagages le temps d’une escale ? Là encore, l’organisation est rodée. Certaines offices de tourisme peuvent garder vélos et bagages le temps de votre visite. Il est toutefois conseillé de les joindre avant votre arrivée afin de mieux planifier votre arrêt. Les applications Nanny Bag et Edmond Voyage vous permettent de réserver des consignes partout en France à partir de 6 euros par jour et par bagage.

Pédaler, oui, mais pas au retour… Est-ce possible ?

Vous souhaitez faire l’aller à vélo et le retour en train ? Pas de problème ! Il est possible de louer votre deux roues avec la formule « one way » proposée par des professionnels qui se chargent de toute la logistique en transportant bagages & vélos.

🚴 Alors, vous êtes prêts à ressortir vos bicyclettes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir son premier voyage à vélo.

Si vous souhaitez pousser l’aventure un peu plus loin (au-delà de l’Hexagone) l’EuroVelo 3 propose un itinéraire d’environ 5600 km. L’opportunité de traverser la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne. L’itinéraire prend fin en Galice au Cap Fisterra, aux airs de bout du monde. Durant ce périple, vous pourrez de plus visiter près de 20 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De quoi se réjouir pour les prochaines vacances !

cross