Manger local et de saison est un sujet dont on parle depuis de nombreuses années. Bien plus qu’un effet de mode, c’est une démarche que nous devrions tous adopter, et cela pour de multiples raisons. Dans cet article, on fait le point sur les avantages qu’il y a à manger local et de saison, aussi bien pour nous que pour les producteurs et surtout la planète !
Consommer local et de saison est un acte citoyen !
En achetant des légumes, des fruits, des poissons, des viandes ou des laitages produits dans votre région, vous soutenez à la fois l’économie de votre pays, mais également celle de votre territoire. En achetant local et en circuit court, il n’y a pas d’intermédiaires. Les revenus générés par la vente de produits bénéficient donc directement aux producteurs.
Manger local et de saison, c’est aussi créer du lien au cœur des villes et des villages. Cette action favorise les échanges, la solidarité et l’entraide, dont les producteurs ont bien besoin ! L’actualité le montre, le travail est pénible, les revenus sont faibles et la colère monte. En participant à des évènements à échelle locale, en communiquant sur votre démarche, vous valorisez l’activité des agriculteurs, des maraîchers, des éleveurs et de tous ceux qui nous nourrissent.
L’alimentation des Français et des Françaises a beaucoup évolué ces 50 dernières années. La manière dont on se nourrit aujourd’hui affecte notre planète. La faute n’est pas uniquement celle du consommateur, l’industrie agroalimentaire à sa part de responsabilité, mais à notre échelle, il est tout de même possible de faire bouger les lignes.
Selon une étude de l’Ademe, l’alimentation des ménages en France représente 163 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit ¼ de l’empreinte carbone des familles françaises.
En achetant des produits locaux, vous réduisez les quantités de marchandises transportées par avion, cargo et camion. Vous contribuez ainsi à diminuer la consommation de carburant et vous participez à l’abaissement des gaz à effet de serre de la planète.
Consommer local et de saison, c’est aussi prendre soin de sa santé.
En achetant en circuit court, vous vous adressez à un humain ! Vous pouvez donc échanger sur sa manière de travailler, le questionner sur l’usage ou non de pesticides, le traitement des animaux. Autant de sujets qui vous permettront d’en savoir davantage sur la traçabilité des produits que vous vous apprêtez à manger.
Manger local et de saison, c’est diminuer l’achat de produits transformés dont la composition n’est souvent pas bénéfique à notre corps. Par la même occasion, on réduit aussi les quantités de plastique. Si ce n’est pas beau tout ça !
En consommant des produits locaux, vous vous assurez d’avoir des aliments frais dans votre assiette, récoltés mûrs, cueillis la veille ou le jour même par le maraîcher. Le goût est généralement bien meilleur et l’apport nutritionnel idéal !
Les trois arguments évoqués plus haut vous donnent envie de vous lancer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rien de plus simple !
Vous êtes convaincu ? Tant mieux !
Si à l’inverse, vous pensez que votre action n’aura pas beaucoup d’impact, songez à l’histoire du Colibri raconté par Pierre Rabhi. Une belle parabole qui illustre l’idée d’agir face aux défis, même lorsque les actions individuelles semblent modestes devant l’ampleur des problèmes. « Je fais ma part » !