Vous souhaitez optimiser les images de votre site internet ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Les images sont essentielles pour le design et l’esthétique de votre site, mais aussi pour l’expérience utilisateur et pour votre référencement naturel. Bien choisies, elles créent un sentiment de proximité et de confiance avec votre audience et jouent sur la performance de votre site internet. Dans cet article, on vous livre 7 conseils faciles à appliquer, afin d'optimiser les images pour le web et améliorer votre positionnement.
Le choix d’une image est primordial ! Son rôle est d’apporter de la valeur à votre contenu, afin de créer un lien avec votre audience et un sentiment de confiance qui lui permettra de passer à l’action. Si l’image vient rompre la monotonie d’un texte, elle doit également retenir l’attention, marquer les esprits pour générer un sentiment d’appartenance à votre marque.
Si elles ne sont pas pertinentes et si elles n’inspirent pas confiance, vous prenez le risque de perdre l’internaute. Si elles sont trop lourdes et que le temps de chargement ralentit, votre taux de rebond, quant à lui, risque d’augmenter. Pour éviter ces désagréments, il existe quelques astuces que nous avons listées ci-dessous.
Vous avez sélectionné votre image ? Parfait ! La seconde étape consiste à sélectionner le bon format.
Selon Google, les images WEBP seraient 26 % plus légères que les JPEG, pour une qualité équivalente.
La dimension des images (hauteur et largeur) doit s’adapter à votre écran d’ordinateur et aux différents supports qui existent sur le marché. Une image trop grande sera lente à charger sur votre téléphone portable. À l’inverse, une image trop petite apparaîtra pixelisée sur votre écran d’ordinateur.
Une image trop lourde réduit le temps de chargement de votre page. Cela engendre un impact négatif, à la fois sur les performances de votre site, l’expérience de l’internaute, mais aussi sur votre référencement naturel. La compression consiste à réduire le poids de vos images, sans perdre en qualité. On parle de kilo-octets (Ko) ou de méga-octets (Mo). Plus le poids de votre image est faible, plus celle-ci se charge rapidement. Concrètement, une image ne devrait pas dépasser 100 Ko. Au-delà, vous prenez un risque, celui de ralentir les performances de votre site et de faire chuter votre positionnement.
Avant de téléverser vos visuels sur votre CMS, pensez à les nommer sur votre ordinateur. En effet, les robots de Google scrutent le nom de vos images, de vos graphiques et de vos infographies. En nommant vos fichiers, vous permettez aux robots de mieux comprendre le sujet traité sur votre page et vous contribuez à améliorer votre positionnement sur la SERP. Pour cela, rien de plus simple ! Pour nommer vos images, utilisez le tiret du 6 entre chaque mot, supprimez les accents, les articles et les caractères spéciaux.
Exemple d’une image mal nommée : IMG_20171118_10594317.jpeg
Exemple d’une image bien optimisée : redactrice-web-morbihan.jpeg
Autre point important : insérez votre requête principale dans le nom de votre image ! Si Google fait beaucoup de progrès quant à la reconnaissance des images, le texte reste le principal guide des robots.
La balise ALT, également connue sous le nom de « attribut ALT » désigne le texte alternatif de vos visuels. S’il est essentiel de bien choisir ses images, il est par ailleurs important de bien les décrire. Cette action permet aux robots de comprendre le sujet, de référencer correctement votre image, mais aussi de la retranscrire à l’oral pour les malvoyants.
Petite astuce supplémentaire, pensez à compléter la balise ALT pour vos boutons Call To Action (CTA), s’il s’agit d’éléments visuels. En effet, cette action permet aux personnes malvoyantes de comprendre qu’il existe un lien pour vous contacter ou réaliser une autre action sur votre site.
Le titre et la légende, généralement placés sous votre image, sous votre photo ou votre illustration, ont deux fonctions principales : expliquer le contenu et en indiquer la provenance. Une photo légendée peut avoir un impact sur le référencement de votre site. En effet, en y intégrant des mots-clés, vous améliorez votre positionnement, mais vous ciblez aussi davantage votre audience. Enfin, vous communiquez mieux en apportant de nouveaux éléments d’informations.
Voici quelques logiciels gratuits pour vous aider à optimiser vos images pour le web :
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