Pourquoi Créer un Blog : 4 Avantages pour votre Site Internet
graphisme pour illustrer un article sur le thème : pourquoi créer un blog

Avoir un blog sur votre site : une stratégie gagnante pour votre entreprise

Vous êtes gérant d’une entreprise, free-lance, auto-entrepreneur. Vous avez un site internet ou vous projetez d’en créer un. Vous souhaitez avoir un blog, mais vous n’en connaissez pas tous les rouages. Voilà qui tombe bien ! Dans cet article, on vous explique pourquoi créer un blog. Petit zoom sur ce terme anglophone devenu au fil du temps un outil de communication indispensable dans le secteur du marketing digital. 

Le blog : histoire et définition 

Dans les années 90, avec l’avènement d’Internet et du « Web » les premiers journaux tenus en ligne font leur apparition. Le terme « weblog » est alors utilisé pour décrire ces journaux en ligne. Le mot résulte de la contraction de « Web » et de « Log » qui désigne au 20e siècle, le « cahier de bord » utilisé par les navigateurs et les aviateurs.

En 1997, le mot « blog » apparaît pour la première fois, grâce à Jorn Barger, blogueur américain et pionnier de la création de contenu en ligne. 

Aujourd’hui, le mot fait référence à un site internet ou à une partie seulement. Il désigne un ensemble de publications et d’articles dont les thématiques peuvent être très variées et agrémentées de photos, vidéos, infographies ou schémas. Bien loin du journal de bord des premiers navigateurs, le blog est devenu un véritable outil de stratégie marketing, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Pourquoi créer un blog : 4 arguments pour vous convaincre

 

1 — Une plateforme pour valoriser votre image de marque

La première fonction d’un blog est de pouvoir communiquer avec votre audience, vos clients ou vos partenaires. La publication d’articles sur des thématiques précises, en lien direct avec votre profession, affirme votre position, mais pas que ! Un blog de qualité, bien entretenu et avec des publications régulières, permet de montrer votre expertise et de développer une image de marque solide et pérenne. Il s’agit d’un gage de sérieux, de confiance, d’un engagement renouvelé à chaque nouvel article. Véritable effort de communication, le blog demande du temps, de l’investissement et de l’énergie. Il ne s’agit pas de payer pour un espace publicitaire, mais bien de réfléchir à comment atteindre votre audience par les mots.

2 —  Un outil pour vous démarquer de vos concurrents 

Aujourd’hui, avoir un site internet ne suffit pas systématiquement à se démarquer. Tout dépend bien évidemment du secteur dans lequel vous évoluez. Si votre domaine d’activité présente de nombreux concurrents, la présence d’un blog sur votre site peut faire la différence. Vous êtes par exemple traiteur à domicile. En publiant régulièrement des articles sur les événements que vous organisez, sur de nouvelles recettes, sur vos fournisseurs ou vos choix de produits, vous offrez une valeur ajoutée à vos clients. Vous répondez aux questions des internautes, vous traitez un sujet dans son intégralité. Vous vous démarquez ainsi de votre concurrent direct qui ne possède qu’une page fixe et qui ne publie jamais. 

3 — Une stratégie pour obtenir un trafic de qualité et booster votre visibilité

Le blog permet d’obtenir un trafic de qualité et de fidéliser votre audience, mais pour cela, il est nécessaire de respecter certaines règles. 

Tout d’abord, le contenu des articles publiés sur votre blog doit être irréprochable. Les textes se doivent d’être pertinents, de qualité et bien rédigés. Oubliez le plagiat et les copier-coller, démarquez-vous en créant un contenu unique qui répond aux attentes de votre audience. Travaillez vos requêtes, vos mots clés, le champ lexical de votre profession. Trouvez des titres accrocheurs qui donnent envie de lire la suite. Respectez le balisage HN et une structure de texte claire et précise. Vos textes seront faciles à lire, la lecture n’en sera que plus fluide pour le plus grand plaisir des internautes et des algorithmes de Google ! Actualisez régulièrement vos articles. Les moteurs de recherches sont friands de contenus frais et au goût du jour. 

Tout cela contribuera à améliorer votre positionnement, mais surtout à fidéliser votre audience, à obtenir un trafic de qualité et stable dans le temps.

4 — Un levier pour augmenter votre taux de conversion 

Avoir un blog et publier du contenu régulièrement permet de créer des liens entre vos articles. Dans le jargon de la communication digitale, cela s’appelle le maillage interne. Cela consiste à faire des ponts entre un ou plusieurs articles de votre site. Son utilité ? Maintenir les internautes sur votre blog, les faire naviguer sur les différentes pages et obtenir un bon taux de conversion. Cette action est bénéfique pour deux raisons. 

Tout d’abord, votre audience en apprend davantage sur votre entreprise, vos valeurs, vos services, votre équipe. Une confiance s’installe et peut perdurer dans le temps, car votre contenu est pertinent, utile, sérieux et de confiance. 

Ensuite, les algorithmes de Google regardent et scrutent le temps passé par les internautes sur votre site. Plus le temps est long, plus il indique aux robots que votre site est populaire. C’est cette même popularité qui vous permettra ensuite d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. 

Cet article vous a convaincu ? Tant mieux ! 

Vous trouvez cela trop complexe ? Vous manquez de temps ? Vous préférez tout simplement déléguer ce travail ? Le rédacteur web SEO s’avère être la meilleure solution ! 

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