Vous gérez un commerce ? Vous possédez une boutique, un restaurant ou une agence ayant pignon sur rue ? Vous avez certainement déjà entendu parler du référencement local, mais en avez-vous saisi toutes les subtilités ? Est-ce une stratégie essentielle ? Dans cet article, on fait le point sur ce terme SEO, sa définition, son fonctionnement. Petit plus, on vous donne les clés pour mettre en place cette méthode afin d’augmenter votre visibilité !
Le référencement local ou SEO local fait son apparition en 2006. Il s’agit d’une sous-technique du référencement naturel permettant à une entreprise d’améliorer sa visibilité dans la zone géographique où elle se situe. En réalisant un ensemble d’actions et de stratégies, le référencement local permet de se rendre plus visible sur les moteurs de recherche et agit en complément des techniques utilisées en SEO. On le sait, parmi les nombreux critères des algorithmes de Google existe aujourd’hui la volonté de fournir des résultats pertinents aux internautes, en fonction de la zone dans laquelle ils sont. En tant qu’entreprise, vous avez donc tout intérêt à travailler votre référencement local, si vous souhaitez promouvoir votre activité.
Les recherches locales augmentent considérablement depuis plusieurs années. Le référencement naturel local devient aujourd’hui essentiel. Une étude de Google montre que :
Le référencement naturel local permet aux entreprises ayant une enseigne physique d’améliorer leur visibilité en ligne, de se rapprocher de leur cible et d’augmenter le taux de transformation (contact téléphonique et/ou visite dans l’établissement). Il s’agit d’un véritable levier de croissance qui peut vous aider à toucher une clientèle près de chez vous et qui ne vous connaît pas encore.
👉🏼 Si vous souhaitez en savoir davantage sur les grands principes du référencement naturel, consultez l'article de blog dédié à ce sujet « Comprendre le SEO : 5 conseils pour débuter facilement ».
Il existe deux types de recherches en référencement naturel local :
Les requêtes intégrant un lieu géographique : vous êtes à la recherche d’un gîte pour vos prochaines vacances dans le Golfe du Morbihan et vous tapez dans la barre de recherche les mots-clés suivants : « gîte Golfe du Morbihan ».
👉🏼 Le moteur de recherche va vous indiquer des hébergements correspondant à votre demande et situés dans la zone, la région ou la ville que vous recherchez.
Les requêtes sans précision géographique : vous êtes en vacances dans les Côtes-d’Armor et vous êtes à la recherche d’un établissement où il est possible de consommer des fruits de mer. À l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur, vous tapez « restaurant et fruits de mer ».
👉🏼 En fonction de l’endroit où vous êtes, le moteur de recherche va vous proposer des résultats et des adresses à proximité.
Indiquez clairement l’adresse de votre enseigne sur votre site web et sur les réseaux sociaux.
Complétez avec soin votre fiche d’établissement, en remplissant toutes les catégories et en les mettant à jour régulièrement. Utilisez le champ lexical de votre secteur d’activité dans vos descriptifs et lorsque vous répondez à des avis d’internautes. Ajoutez des photos de qualité et pourquoi pas une visite virtuelle de votre boutique ou de votre entreprise.
Le site internet de votre mairie, l’association des commerçants de votre commune, votre fédération professionnelle, toutes les occasions sont bonnes ! Enregistrez-vous par ailleurs sur Google Maps, Mappy, Waze pour vous localiser facilement, quel que soit l’outil utilisé.
Avoir un site internet dont le format s’adapte aux téléphones portables et à tous les écrans est aujourd’hui essentiel quand on sait que 30 % des recherches sur les mobiles sont liées à une localisation.
Ces informations apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit du premier lien entre l’internaute et votre entreprise. Donnez envie ! L’alliance métier + commune peut être répétée sur vos pages fixes ou dans vos articles de blog.
Exemple pour une page d’accueil : Agence de voyages en Bretagne + le nom de votre agence
Exemple pour une page à propos : Agence de voyages à Vannes + le nom de votre agence
Exemple pour une page service : Voyager en Bretagne - Nos séjours océan et activités outdoor
Si vous possédez un blog, rédigez des articles sur des sujets liés à votre secteur d’activité et qui ont lieu dans votre région (interviews, actualités, évènements auxquels vous avez participé).
Cet article vous a plu ? En appliquant ces conseils, vous devriez voir apparaître rapidement les premiers résultats ! Vous manquez de temps ? Cela vous semble trop complexe ? Vous pouvez tout à fait confier cette tâche à un rédacteur web. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous.
Au plaisir de vous lire prochainement !