Référencement Naturel ou Payant : Quelle Stratégie Adopter ?
graphisme pour illustrer un article sur le thème du référencement naturel ou payant

SEO ou SEA ? Comment faire son choix ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces deux termes qui appartiennent au jargon de la communication digitale. Au moment de la création d’un site internet ou lors d’une refonte, la question se pose souvent de savoir quelle stratégie adopter. Référencement naturel ou payant, on vous dit tout sur ces deux acronymes, véritables piliers de la stratégie numérique ! 

Référencement naturel ou payant : qu’est-ce que cela signifie ? 

Référencement naturel : SEO

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), regroupe un ensemble de techniques et d’outils visant à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. 

Pour répondre aux attentes des algorithmes et obtenir une bonne place, il y a 3 règles d’or à respecter lors de la création d’un site internet : la qualité, la technique et la popularité. 

  • la qualité : il s’agit de créer du contenu pertinent qui répond à un sujet et le traite en intégralité. Celui-ci doit être long, qualitatif et ne doit comporter ni fautes ni plagiat ;
  • la technique : le site doit charger rapidement. Chaque page, chaque article doit présenter une structure précise avec une métadescription et des balises HN ;
  • la popularité : le site web reçoit des backlinks provenant d’autres sites internet bien référencés et en vogue. 

À cela s’ajoute un choix stratégique de requêtes et de mots clés, dans le but d’amener une page à la position 0 ! Non pas la moins bonne, mais la meilleure ! 

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO ? Lisez cet article « comprendre le SEO : 5 conseils pour débuter facilement ».

Référencement payant : SEA

À l’inverse du SEO, le SEA est une technique publicitaire. Le Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant, consiste donc à débourser de l’argent pour un mot clé afin d’apparaître en haut des résultats de recherche. À chaque clic, l’annonceur verse un prix fixé à l’avance. Il détermine un budget et une durée de campagne publicitaire. Lorsque celle-ci se termine, le site de l’annonceur n’est plus affiché et les mentions « annonce » ou « sponsorisé » disparaissent.

Quelles sont les différences d’une stratégie SEO et SEA ? 

La rapidité des résultats

Les effets d’une stratégie de référencement naturel apparaissent sur le long terme, après plusieurs mois de travail. La rapidité des résultats dépendra aussi de votre domaine d’activité, si vous êtes dans un secteur de niche ou si vous avez de nombreux concurrents. Ce qui est certain, c’est qu’ils seront plus stables et plus durables dans le temps, ils généreront un flux régulier d’internautes, attirés par le contenu de votre site. 

Le référencement payant ou SEA propulsera quant à lui votre site en haut des résultats de recherche. Si vous souhaitez apparaître rapidement et booster la visibilité de celui-ci, c’est incontestablement le moyen le plus efficace. En revanche, une fois la campagne publicitaire terminée, votre site ne sera plus visible comme il l’était auparavant. C’est donc une stratégie éphémère. 

Le prix 

On entend souvent dire que le référencement naturel ou SEO est gratuit. En réalité, tout dépend de votre organisation ! Si vous décidez de vous lancer seul et de gérer à la fois le contenu et la stratégie de référencement de votre site, cela ne vous coûtera pas d’argent, mais du temps et de l’énergie. Si en revanche, cela vous semble complexe, si vous manquez de temps et que vous préférez déléguer ce travail, un rédacteur web SEO sera la solution idéale. N’ayez crainte, un rédacteur web professionnel saura s’adapter à votre budget et vous proposer une méthode optimale. N’hésitez pas à demander conseil ! 

Dans le cadre d’une stratégie de référencement payant, il y a un budget à gérer qui demande une certaine aisance avec les chiffres et des compétences pour analyser les données, choisir sa tactique et ses mots clés. Certaines requêtes vous reviendront à quelques centimes, d’autres à plusieurs euros. Sur le long terme, le coût d’une stratégie SEA peut s’avérer élevé. 

Vous l’avez compris, dans un cas comme dans l’autre, il y a une technicité et des compétences nécessaires.  

Quelle stratégie adopter pour son site internet ? 

Tout dépend de vos objectifs, mais sachez que ces deux méthodes peuvent aussi être complémentaires. Si vous souhaitez rendre visible votre projet ou un événement particulier sur du court terme, une stratégie de référencement payant peut être la solution. 

En revanche, si vous souhaitez développer votre projet sur le long terme, vous ne pouvez pas envisager le référencement payant sans le référencement naturel. L'impact sera plus grand, la performance de votre annonce également. Il s'agit d'un excellent moyen pour donner de la visibilité à votre site, attirer des visiteurs intéressés par votre sujet et la qualité de votre contenu.

Enfin, si vous disposez de temps et que vous pouvez patienter plusieurs mois, vous pouvez opter pour une stratégie de référencement naturel, plus durable et plus stable au long terme. Avec une solide stratégie SEO, vous parviendrez à avoir un bon volume de trafic dans le temps et qui sait, à avoir une audience fidèle ! 

💡 Vous souhaitez des conseils en référencement naturel ? Contactez-moi et discutons de votre projet !

cross