Réserve de Ciel Étoilé : Un Nouveau Parc Classé en France !
cabane dans la nature dans une reserve de ciel etoile

Le Parc naturel régional du Vercors obtient le label « Réserve internationale de ciel étoilé » (RICE) et devient le 5e parc Français labellisé !

Connaissez-vous le label RICE ? Né en 2001 grâce à l’international Darksky Association (IDA), il récompense les territoires du monde entier préservant le ciel étoilé. Nous vous expliquons ici ses missions et les bienfaits environnementaux de cette labellisation. Cette année, le parc naturel régional du Vercors devient la 5e réserve de ciel étoilé française et la 22e mondiale. Une bonne nouvelle qui mérite d’être soulignée ! Plongez avec nous dans cette aventure céleste qui conjugue beauté nocturne, engagement écologique et éducation !

Qu’est-ce que le Label RICE ? 

Le label « réserve internationale de ciel étoilé » (RICE) naît en 2001, suite à une forte prise de conscience de l'IDA concernant la disparition de la Voie lactée. Créé en 1987 et basée à Tucson, en Arizona, l’International Darksky Association est une organisation américaine à but non lucratif. Sa principale mission est de favoriser la préservation de l’environnement nocturne. Depuis 2001, elle délivre le renommé label RICE ! Celui-ci récompense les territoires impliqués dans la conservation du ciel étoilé et qui œuvrent pour la protection de la vie sauvage nocturne. Le label tient compte également des initiatives mises en place et visant à : 

  • Réduire la pollution lumineuse de l’espace public, industriel et commercial ; 
  • Mener des actions en faveur de la préservation du ciel ; 
  • Développer des projets scientifiques avec des professionnels du secteur ; 
  • Créer des programmes éducatifs, des animations, évènements et formations ;  
  • Proposer des offres touristiques spécifiques à l’environnement nocturne.

Lorsqu’il est obtenu, ce label est octroyé pour une période provisoire de 3 ans et peut être renouvelé pour 10 ans. Aujourd’hui, il récompense 22 réserves dans le monde, dont 5 en France. 

Les bénéfices du label RICE 

Les initiatives mises en place pour l’obtention du label RICE apportent des bienfaits à notre environnement mais aussi aux communes. En rénovant les éclairages publics et en réduisant la pollution lumineuse, la démarche est bénéfique aux villes, qui diminuent leur consommation d’énergie et leur facture d’électricité. Elle est également profitable à la flore et à la faune. 

Les végétaux et les animaux sont des espèces sensibles à la lumière. Bien que les plantes aient besoin de luminosité pour croître, elles ont également besoin de périodes d’obscurité. La présence trop importante d’éclairage peut modifier le rythme biologique d’une plante et favoriser le développement de maladies. 

La lumière artificielle nocturne générée par l’éclairage public influence le comportement de la faune, perturbe le rythme biologique, les interactions et l’équilibre des écosystèmes. 

Le label RICE permet donc de limiter l’influence de la luminosité sur la faune, la flore, mais aussi sur la santé humaine !

D'autre part, sa renommée internationale permet d’attirer un plus grand nombre de visiteurs. Elle met également en avant une autre facette du territoire, aussi fascinante de jour que de nuit. Ce nouvel attrait touristique reconnecte les voyageurs au patrimoine nocturne. La découverte de la Voie lactée, l'observation des étoiles filantes font partie des des thèmes abordés. Dans le cadre d’activités, d’animations et d’évènements, le public est informé sur ces thématiques et sensibilisé à la préservation de l’environnement.  

Le Parc naturel régional du Vercors et ses missions 

Nouveau membre de ce cercle restreint, le parc naturel régional du Vercors reçoit le label RICE en 2023. Il devient ainsi la 5e réserve en France et la 22e dans le monde.

Cette reconnaissance intervient après 15 ans d’efforts déployés par le Parc naturel régional ! En parallèle de ces efforts, le parc du Vercors multiplie les actions d’éducation citoyenne telles que le « Mois de la nuit ». Il organise également des séances d’observations des étoiles, des conférences, des animations scolaires ou des voyages d’études.

Les principales missions du parc sont d’inciter les communes à réduire leur consommation énergétique et à valoriser la préservation du ciel nocturne. L’organisation d’évènements (séminaires, soirées grand public ou balades de nuit) permet de sensibiliser les habitants de la région et les touristes de passage.  

Le parc naturel régional du Vercors a publié un guide, intitulé « Environnement nocturne et pollution lumineuse, guide pour un éclairage de qualité dans le Vercors ». Destiné à tous, cet ouvrage met en avant les enjeux liés à l’illumination artificielle et propose de nombreuses recommandations accessibles à tous. 

Les réserves de ciel étoilé en France 

Le label RICE rassemble aujourd’hui 5 réserves de ciel étoilé en France. La dernière à rejoindre ce cercle restreint est le parc naturel du Vercors, labellisé en juillet 2023. 

À tous les amateurs de la Voie lactée, voici la liste des réserves RICE sur le territoire Français :  

  • Le Pic du Midi, première réserve labellisée en 2013 et qui représente près de 3 112 km2. Un territoire important qui regroupe 247 communes et qui s’étend sur 65 % des Hautes-Pyrénées ; 
  • Le Parc national des Cévennes obtient en 2018 la prestigieuse reconnaissance et devient la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe, s’étendant sur 3600 km2 ; 
  • Le territoire Alpes Azur Mercantour se voit décerner le label en 2019. D’une superficie de près de 2250 km2, la labellisation couvre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ; 
  • Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin rejoint ce cercle restreint en 2021. La RICE Millevaches correspond au territoire du Parc, soit 3350 km2 et concerne environ 39 000 habitants ; 
  • Le parc naturel régional du Vercors est quant à lui labellisé en 2023 sur 1600 km2 et regroupe 39 communes. 

Cette labellisation offre une vraie reconnaissance à ces parcs et donne aux visiteurs l’opportunité de découvrir un milieu différemment, dans un cadre préservé et encadré. Le label ouvre aussi la voie à des vacances axées sur l’écotourisme, invitant les voyageurs et les locaux à explorer les RICE de France. Pour les plus aventureux, il est possible d’élargir ses horizons en découvrant des réserves situées à l’étranger. Il existe en Europe, en Afrique, en Océanie et en Amérique du Nord, de nombreux sites labellisés. 

🌍 Alors, vous êtes tenté par l’aventure ? Retrouvez ici les réserves du monde entier !

cross