​​La Station de Ski Homeland : Au Sommet de l’Écoresponsabilité
4 personnes faisant du ski de randonnée au milieu d'un sommet enneigé

Homeland : une station de ski respectueuse de l’environnement 

Bienvenue à Homeland, la première station de ski en Italie conçue sans remontées mécaniques ! Vous vous demandez comment cela est possible ? Imaginez un lieu où la glisse rime avec effort physique, où les descentes sont méritées et prennent tout leur sens. Voici quelques explications au sujet de cette initiative audacieuse qui révolutionne le ski en Europe et qui nous amène à repenser ce sport, de manière plus responsable. 

Un projet innovant conçu sans remontées mécaniques

La station de ski Homeland fête sa première année ! Ouverte au public en janvier 2023 à Montespluga en Italie, elle se démarque des autres grâce à son absence totale de remontées mécaniques ! L’idée a germé en pleine pandémie de COVID 19. Alors que les stations de ski sont fermées, Tommaso Luzzana et Paolo Pichielo, tous deux passionnés de glisses, imaginent un lieu où l’on pourrait skier tout en maintenant la distanciation sociale alors obligatoire. L’industrie du ski est en chute libre en Italie. En raison du changement climatique, de nombreuses stations ont mis les clefs sous la porte, laissant près de 400 remontées mécaniques à l’abandon. Tommaso Luzzana et Paolo Pichielo imaginent alors une station conçue sans technologie et destinée au ski de randonnée, plus durable pour l’avenir. 

Une station qui met à l’honneur le ski de randonnée

Le ski de randonnée s’inscrit dans une démarche plus écologique et responsable. Pour pouvoir skier, il faut gravir la pente ! Ce sport offre une immersion totale et une expérience durant laquelle faire du ski prend tout son sens. Fini les remontées mécaniques et les descentes en quelques minutes jusqu’à la station. Le ski de randonnée conjugue à la fois l’effort physique, le plaisir de la glisse et le respect de la nature. Pour démocratiser cette pratique plutôt adressée aux skieurs expérimentés ayant un budget important, la station de ski Homeland propose des tarifs abordables et des activités encadrées, pour s’initier en toute sécurité. La journée de location du matériel revient à 55 euros par personne. Il faut compter 65 euros supplémentaires pour un kit de sécurité hors-piste. Les tarifs sont ensuite dégressifs, la remise allant jusqu’à 30 % en fonction du nombre de jours de location. 

Un terrain de jeu préservé et 11 itinéraires pour skier de manière responsable

La station de ski Homeland est un écrin blanc de 36 km2. Située dans la région de Sondrio, à 2 heures de route de Milan, elle est au cœur d’un amphithéâtre, dominé par des montagnes dont les sommets culminent à plus de 3000 mètres. À Homeland, les randonneurs à ski ont la possibilité de suivre 11 itinéraires balisés avant de descendre par la voie qu’ils préfèrent en hors-piste. L’accès à la montagne est totalement libre pour tous ceux qui souhaitent s’y aventurer. Cependant, l’intérêt de skier à Homeland réside dans le fait que les montées sont balisées, qu’on peut y randonner en toute sécurité et s’initier à ce sport en participant aux activités organisées par la station et accessibles à tous les niveaux. 

Dans un contexte climatique tendu, Homeland nous rappelle qu’il est crucial de repenser le tourisme d’hiver à la montagne. Le ski de randonnée, alliant effort physique, glisse et engagement envers la nature, pourrait bien définir une nouvelle ère dans ce sport. Notre vision des sports d’hiver n’a plus beaucoup d’avenir et la montagne mérite mieux que notre consumérisme et nos allers-retours rapides et incessants sur les pistes. L’avenir serait peut être de ralentir, de faire un réel effort physique et de profiter pleinement des paysages.

cross