Voyager en Train : 4 Astuces pour ne pas se Ruiner
train rouge et blanc qui circule en forêt au milieu des pins et des montagnes.

Le train à petit prix : 4 conseils pour un voyage abordable

Embarquement immédiat ! Bienvenue à tous ceux qui rêvent de partir à l’aventure en train sans vider leur tirelire. Car soyons honnêtes, le voyage ferroviaire c’est génial, mais y laisser son budget dans les rails, beaucoup moins ! Installez-vous confortablement, nous allons parler d’astuces pour voyager en train et profiter pleinement de nos congés, sans nous ruiner. 

1 — Acheter ses billets en avance

En temps normal, nous pouvons acheter nos billets de train INOUÏ et INTERCITÉS 4 mois à l’avance. Bien évidemment, il y a toujours des petits imprévus et des travaux sur les lignes qui viennent retarder la date d’ouverture de la vente. Pour les périodes de vacances scolaires (Noël, hiver, printemps, été) une date fixe est prévue puis annoncée par la SNCF. 

Pour être informé de l’ouverture d’une vente de billet, il est possible de créer une alerte sur le site de la SNCF. Nous sommes alors prévenus dès que les billets sont en ligne, ce qui s’avère très pratique ! 

Un calendrier d’ouverture des ventes est également disponible sur le site de la SNCF. Il suffit d’indiquer la période durant laquelle on souhaite voyager, le type de train (TGV, Intercités, Ouigo, inouï, Eurostar etc) et le tour est joué ! 

« J’ai l’aller, mais pas le retour, comment je fais ? » Plutôt que d’attendre l’ouverture des ventes pour le billet retour, voici deux conseils précieux : 

On opte pour l’achat en 2 temps : d’abord l’aller, puis le retour dès qu’il sera disponible à la vente. On se crée une alerte SNCF et on attend sagement ! 

On achète un aller-retour échangeable et modifiable avec une date fictive de retour puis on échange le billet retour dès que la date qui nous convient est ouverte à la vente. 

Vous me suivez ? 

2 — Penser à une carte de réduction

La SNCF propose 11 cartes de réduction à la vente : 

  • carte liberté TGV inouï ; 
  • carte avantage jeune TGV inouï ; 
  • carte avantage adulte TGV inouï ; 
  • carte avantage sénior TGV inouï ; 
  • max jeune ; 
  • max senior ;  
  • max actif ; 
  • max actif + ; 
  • forfait national hebdomadaire ou mensuel (1re classe) ; 
  • forfait national hebdomadaire ou mensuel (2e classe) ; 
  • pass Interrail. 

En fonction de notre âge, de la fréquence de nos trajets, de la période à laquelle on part (semaine/week-end), des destinations souhaitées (France/Europe) et de l'âge de nos enfants, on trouve généralement chaussure à son pied. 

En plus de ces cartes de réduction, il existe des offres régionales et la vente de pass touristiques. Il y a régulièrement des remises, il est donc toujours bon de guetter les offres ! Lorsque nous voyageons régulièrement, la carte est vite rentabilisée. Quand on part de temps en temps, cela reste quand même un bon plan. 

3 — Voyager en train en basse saison ou hors vacances scolaires

Partir sur un coup de tête au dernier moment, en plein mois de juillet, pendant un pont ou un jour férié n’est pas une bonne idée si nous souhaitons faire des économies. L’idéal est de choisir des périodes creuses et de voyager hors vacances scolaires pour bénéficier de meilleurs tarifs. 

Partir en décalé a d’autres avantages qui ne sont pas déplaisants : 

  • les hébergements sont moins chers ; 
  • les touristes sont partis ce qui nous permet de profiter des sites sans la foule ; 
  • les destinations peuvent être découvertes sous un nouveau jour ; 
  • les locaux sont plus disponibles ; 
  • les excursions sont moins onéreuses qu’en haute saison et les prix fondent ;
  • les économies réalisées peuvent permettre de s'offrir de petits plaisirs supplémentaires.

À cela s’ajoute le fait qu’en partant hors saison, nous participons aussi à un tourisme plus respectueux et plus durable. Nous aidons également à ce que l’activité touristique puisse prospérer aussi pendant le reste de l’année. 

4 — Comparer les tarifs sur les sites tels que Trainline et Omio

Distributeurs de billets, ces sites permettent de comparer les prix des tickets de train de toutes les compagnies de l’Hexagone et d’Europe. En plus d’obtenir les meilleurs tarifs, il est aussi possible d’y réserver ses billets. 

Omio propose 11 itinéraires en France aussi rapide en train qu’en avion. Leur classement permet de voir également la quantité de CO2 économisé sur un trajet en train, c’est passionnant ! Pour y jeter un coup d’œil, c’est par ici

Bon, le petit bémol reste que le site internet Omio propose aussi la vente de billets d’avion, de bus et de ferries. Trainline quant à lui, ne propose que des billets de train.

 

Il est clair maintenant qu’un voyage se prépare, s’anticipe et implique quelques recherches et stratégies pour le rendre le plus abordable possible. En soi, ce n’est pas très compliqué, il faut juste prendre ce temps. Pour ne rien rater des infos concernant les voyages en train, pour rêver et se projeter dans un futur voyage, les sites de Mollow, Hourrail et Voyager en train sont riches d’informations !

🚂 Vous hésitez encore ? Découvrez 9 bonnes raisons de voyager en train !

cross