Voyager Sans Polluer : 5 Conseils à Adopter !
voilier naviguant près de l'île de porquerolles

5 conseils pour un voyage respectueux de l’environnement

Le transport représente 77 % des émissions de C02 du secteur touristique Français, dont 40 % pour l’aérien. Pour préserver notre planète et des conditions de vie supportables, nous devrons émettre d’ici à 2050, 2,3 tonnes de C02 par an et par personne. Nous en sommes loin ! S’adonner au tourisme est-il encore possible ? Oui, mais en limitant les émissions de CO2 ! Voyager sans polluer, voici un bel engagement pour 2024 ! Nous vous expliquons ici comment vous y prendre. Vous allez être surpris, ce n’est pas si compliqué que ça !


schema representant 5 conseils pour voyager sans polluer

Sélectionner des moyens de transport écologiques, le premier pas pour voyager sans polluer !

Nous le savons, le tourisme contribue activement au réchauffement climatique ! Aujourd’hui, il représente 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, générées principalement par le transport aérien. Une transition vers des déplacements plus écologiques est donc urgente. En tant que voyageur ? Notre rôle est crucial ! 

Pour les grandes distances, privilégiez le train. Explorez le livre « L’aventure en train de nuit » publié par le média indépendant Les Others, un ouvrage précieux recensant les espaces naturels accessibles depuis les gares et proposant des circuits de vacances. Greenpeace propose également un guide de voyage gratuit avec 41 destinations, allant des Vosges au Monténégro, accessibles sans avion et classées en fonction de la durée de vos congés.

Opter pour des hébergements écoresponsables

Choisissez des hébergements écoresponsables en privilégiant les petites structures dotées de labels environnementaux tels que l’écolabel Européen, la Clef Verte, gîte Panda, Éco Gîte. Consultez le site de l’Ademe pour trouver des hébergements engagés. Optez également des logements touristiques gérés par des locaux, car rien ne vaut l’expérience d’un habitant pour découvrir une région. 

Voyager léger et malin avec un équipement adapté

Le choix de votre équipement est primordial. Optez pour des bagages de qualité adaptés à votre morphologie et à votre moyen de transport. Choisissez des vêtements durables et privilégiez des matières respirantes comme la laine Merino. Évitez le plastique ! Adoptez des articles zéro déchet tels que des gourdes en inox et des produits cosmétiques solides. N’hésitez pas à demander autour de vous des articles de voyage. Plutôt que d’acheter du neuf et d’engager des dépenses sans même savoir si l’expérience va vous plaire, demandez à la famille et aux amis ce qu’ils ont en stock. On est souvent surpris de voir tout ce qui peut être prêté et partagé !

Réserver des excursions écoresponsables 

Privilégiez des activités de plein air à faible émission de CO2 comme le cyclisme, la marche, le bateau, le canoë-kayak ou l’équitation. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour découvrir des activités écoresponsables. Sortez des sentiers battus, regardez les excursions proposées par les locaux. Vous pourrez ainsi visiter un marché sous un autre angle, apprendre à cuisiner un produit de la région, participer à un atelier… des moments conviviaux qui vous laisseront des souvenirs.

Manger responsable pour soutenir l’économie locale

Explorez la gastronomie locale en privilégiant des produits de saison cultivés à proximité et issus de l’agriculture biologique. Limitez les déchets en optant pour le vrac et participez à l’économie locale en achetant sur les marchés où à la ferme. La nourriture lie les gens, favorise le dialogue et crée des souvenirs. N’hésitez pas à participer à des expériences culinaires locales. 

Alors ? Voyager de manière responsable, ce n’est pas si compliqué ? Ces conseils constituent le point de départ d’un séjour réussi. À vous maintenant de créer votre voyage. Si vous avez encore des doutes, commencez en France… avec tout le potentiel qu’offre notre pays, il y a de quoi faire ! 

Bon voyage à vous !

cross