Le terme SEO apparaît en 1997 et signifie : « Search Engine Optimization ». On le prononce « S-I-O » car c’est un mot qui vient de l’anglais, comme bien d’autres dans le jargon du monde digital. Vous allez dire « Mais ça veut dire quoi ? ». La traduction littérale serait « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Dans la francophonie, on parle de « référencement naturel ». Le terme SEO apparaît suite à des problèmes de visibilité et d’indexation des premiers sites internet. Il est depuis devenu un véritable champ de compétences !
La définition de Google est la suivante : « Processus visant à accroître la visibilité des pages d’un site internet dans les moteurs de recherche »
« Concrètement ? Qu’est-ce que ça veut dire ? »
Ça veut dire que l’utilisation du SEO permet à des sites internet d’apparaître dans les premières positions de la SERP de Google (la page de vos résultats de recherche) et d’atteindre la position 0, non pas la dernière ou la moins bien, mais la meilleure, la prem’s ! Celle que l’internaute voit en premier !
Le SEO a 3 objectifs :
Il existe aujourd’hui de nombreux moteurs, mais 90 % des intentions de recherche des internautes (ou requêtes) sont tapées sur Google et 5 % sont recherchées sur Bing. Avec ces deux-là, il est donc possible de capter 95 % de l’audience française !
Un moteur de recherche travaille en 4 étapes grâce à des algorithmes :
1 — l’exploration : les googlebots scannent le site et enregistrent chaque page ;
2 — l’indexation : le moteur de recherche extrait le contenu des pages et les indexe en fonction du thème ;
3 — le classement : le moteur de recherche classe les pages selon leur pertinence ;
4 — l’affichage : le moteur de recherche présente aux internautes une liste de pages web.
Quelques chiffres concernant notre utilisation des moteurs de recherche :
En 2020 :
L’évolution des algorithmes de Google vise à lutter contre les contenus de mauvaise qualité, voici une liste non exhaustive des principales évolutions depuis 2011 :
Passons aux choses concrètes. L’évolution des algorithmes au fil des années, nous indique aujourd’hui qu’il y a 3 règles d’or au SEO :
1 — la qualité : du contenu pertinent qui répond à un sujet et le traite en intégralité, du contenu qui répond à une question et du contenu varié présentant des images, des schémas ou des vidéos ;
2 — la technique : le site charge rapidement, la métadescription est bien structurée, les balises HN sont présentes et compréhensibles pour les moteurs de recherche ;
3 — la popularité : les gens parlent de vous, votre site reçoit des backlinks venant de sites bien référencés et populaires.
Pour appliquer ces 3 règles d’or, voici 5 astuces à mettre en place lorsque vous rédigez un article pour votre site, votre blog ou une page fixe.
Les algorithmes de Google font la chasse aux contenus de mauvaise qualité. Un texte long, sans plagiat, des mots clés de qualité, un champ sémantique varié sont des éléments clés qui apporteront plus de visibilité à votre site.
Pour résumer :
Les images doivent représenter le contenu de votre texte. Avant de les intégrer sur votre site, il est important de les nommer et de les compresser. Décrire l’image et compléter la balise ALT sont deux points essentiels qui permettront aux algorithmes de mieux comprendre le sujet traité.
Elles viennent structurer le texte et lui donner de la cohérence. Elles sont essentielles ! Vous en avez déjà sans doute entendu parler. H1, H2, H3, H4, H5, H6, il s’agit tout simplement du titre, des sous-titres et des sous-sous-titres qui viennent organiser et hiérarchiser les informations de votre article ou de votre page fixe.
Balise title : il s’agit du titre qui apparaît dans la SERP de Google.
Métadescription : il s’agit du petit texte situé en dessous de votre titre.
Maillage interne : il s’agit de placer des liens qui renvoient vers différentes pages de votre site internet
Maillage externe : à l’inverse du maillage interne, il s’agit de placer des liens qui renvoient vers d’autres sites de qualité.
Backlinks : ce sont des liens sur un site web qui pointent vers le vôtre. Les moteurs de recherche comme Google considèrent les backlinks comme des votes de confiance. Concrètement, si un site de qualité se porte garant du vôtre, vous améliorerez votre position.
Vous vous demandez « Comment savoir si mon site a besoin d’amélioration ? ».
Vous pouvez demander gratuitement un pré-audit sur le site de RM Tech. Cela vous donnera un premier aperçu des axes d’amélioration à mettre en place.
Vous vous demandez « À qui déléguer ce travail d’optimisation et de rédaction ? ».
Un rédacteur web professionnel, spécialisé en SEO pourra vous accompagner dans ces étapes.