Tarifs Rédacteur Web : Guide Complet Pour tout Comprendre !
graphisme pour illustrer un article sur le thème : les tarifs du rédacteur web

Tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs des professionnels de l’écriture en ligne ! 

Si vous êtes un entrepreneur, un professionnel libéral ou un gérant d’entreprise, vous avez probablement déjà fait appel à un rédacteur web. Vous avez certainement remarqué la grande disparité des prix proposés sur le marché. Cette même diversité peut parfois rendre la prise de décision difficile quand il faut choisir un rédacteur

Contrairement aux journalistes de presse, dont les tarifs sont encadrés par une convention collective, le domaine de la rédaction web demeure largement non réglementé. Ainsi, une multitude de prix coexistent. De la rédaction automatisée par l’IA aux services low cost ou offshore, en passant par la rédaction professionnelle, on fait le point sur les tarifs du rédacteur web !

Les différentes sources de revenus du rédacteur web

Un rédacteur web est un professionnel spécialisé dans la rédaction de contenu en ligne. Sa principale responsabilité est de créer divers types de contenu, en tenant compte des besoins, des objectifs, du ton et de la ligne éditoriale de ses clients. Parmi les tâches qui lui incombent, on retrouve :

  • la rédaction d’articles de blog ;
  • l’élaboration de contenu pour les pages fixes ;
  • la rédaction de descriptifs de produits ;
  • la conception de newsletters ;
  • la composition d’ebooks ;
  • la rédaction de supports de formation ;
  • la transcription d’audio en format écrit ;
  • la conception de fiches Google My Business ;
  • la publication de contenu sur les réseaux sociaux.

Un rédacteur web peut facturer au mot, à l’article, au feuillet, à la page, à la journée ou au forfait. En fonction de la mission, de sa complexité, des contraintes imposées et de la quantité de travail requise, il ajuste son offre en conséquence pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.

Les différents tarifs en rédaction web : de l’intelligence artificielle au service premium

La rédaction gratuite avec l’intelligence artificielle (IA)

L’IA fait partie de notre quotidien. En rédaction, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels générateurs de textes. Dans un article publié le 20 décembre 2023, Semrush en recense 11. Si certains sont gratuits, d’autres sont payants et nécessitent un abonnement mensuel, annuel ou fonctionnent avec un système de crédit. Chaque programme a sa spécialité : création de contenu pour les réseaux sociaux, traduction de texte, élaboration de titres, de newsletters ou d’emails de vente. Certains sont très intuitifs et faciles à prendre en main, d’autres sont plus complexes et requièrent un temps d’adaptation. 

Si l’intérêt principal de l’intelligence artificielle réside dans sa gratuité, il faut tout de même un temps d’adaptation pour apprendre à s’en servir, pour créer de bons prompts et obtenir ainsi des résultats satisfaisants. 

Les inconvénients sont plus nombreux. L’IA génère encore des textes génériques et sans style. Plus préoccupant encore, les sources ne sont jamais citées et le risque de plagiat est élevé. Le recours à l’intelligence artificielle est pénalisé par Google tout comme le copier-coller. La relecture et la reformulation sont encore aujourd’hui nécessaires si l’on souhaite s’assurer de la pertinence du contenu.

La rédaction à bas prix avec les services low cost ou off shore 

Les entreprises ont aujourd’hui conscience que la stratégie de contenu est une méthode gagnante pour plus de visibilité en ligne. Comme tout service, la rédaction web a un coût ! Nombreuses sont les sociétés qui externalisent actuellement ce travail en faisant appel à des compagnies étrangères. Les pays réputés pour la rédaction off shore se situent souvent à Madagascar, au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou à l’île Maurice. 

Les tarifs sont avantageux, pouvant être jusqu’à 50 % moins chers que ceux d’un rédacteur web situé dans l’Hexagone. Les services off shore permettent donc d’obtenir beaucoup de contenu à un prix qui défie toute concurrence. 

Côté humain, la main-d’œuvre n’est pas chère. Les rédacteurs vivent à l’étranger, dans des pays où les conditions de travail sont souvent précaires et désastreuses. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous et impose des relectures obligatoires pour corriger les fautes d’orthographe, les coquilles et autres erreurs venues se glisser dans les textes. Les rédacteurs ne connaissent pas toujours les règles du référencement naturel comme ils ne maîtrisent pas forcément les codes culturels ou de langage

La rédaction professionnelle pour un service de qualité 

Un rédacteur professionnel maîtrise les règles de l’écriture en ligne. Il est formé à la rédaction de contenu pour le web, son orthographe est irréprochable, il est en mesure de retranscrire vos idées, il compose des textes uniques, pertinents et de qualité

Le rédacteur web est également formé au SEO, il est donc en mesure de créer des contenus performants, qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. 

Les textes qu’il écrit répondent à trois règles : qualité, technique et popularité. Pour atteindre ses objectifs, le rédacteur web SEO utilise les méthodes suivantes : 

  • la recherche de requêtes et de mots clés ;
  • les balises HN ;
  • les métadonnées (balise title et métadescription) ;
  • le maillage interne ;
  • les backlinks ;
  • l’ajout et l’optimisation d’images. 

Ces tarifs sont globalement plus élevés que ceux d’un rédacteur off shore. Plus les connaissances demandées sont pointues, plus le prix augmente. 

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Les tarifs du rédacteur web en 2024 - le baromètre

Selon le baromètre de Malt, les tarifs moyens d’un rédacteur web en 2024 sont les suivants : 

  • 225 €/jour pour un débutant (0-2 ans d’expérience) ; 
  • 279 €/jour pour un junior (3-7 ans d’expérience) ; 
  • 370 €/jour pour un senior (8-15 ans d’expérience) ;
  • 433 €/jour pour un expert (16 ans d’expérience et +).  

La plupart des rédacteurs facturent cependant au mot. Voici une liste des services les plus fréquemment demandés en rédaction web.  

  • création d’une page fixe : compter entre 200 € HT et 300 € HT par page ;
  • réécriture d’une page fixe : à partir de 100 € HT pour une réécriture partielle ;
  • création et rédaction d’un article : à partir de 0,10 € le mot ; 
  • rédaction d’une fiche produit : à partir de 0,05 € le mot. 

À noter que le dernier service est en voie d’extinction, car l’IA semble prendre le relais pour la rédaction de ces textes courts. 

Les pages fixes sont les plus stratégiques ! Ce sont les plus consultées. Elles donnent de nombreuses informations sur l’identité de l’entreprise, ses valeurs, ses services. Il est donc important de ne pas les négliger

Qu’est-ce qui peut influencer ces tarifs ? 

Les tarifs d’un rédacteur web peuvent être influencés par divers facteurs. 

Tout d’abord, le secteur d’activité joue un rôle crucial. Certains domaines tels que le droit, la finance, la médecine, la science nécessitent une expertise et une connaissance pointue des sujets que le rédacteur est amené à écrire. 

La nature de la commande elle-même peut impacter les tarifs du rédacteur. On a évoqué la complexité du sujet à écrire. Il peut y avoir aussi la présence de contraintes : un délai très court, la recherche de mots-clés, de photos, l’intégration d’un texte. 

L’expérience du rédacteur web est également un facteur déterminant, tout comme son statut juridique. Un professionnel en microentreprise qui n’applique pas la TVA proposera des tarifs plus avantageux qu’un rédacteur qui a créé une société et qui est concerné par la taxe sur la valeur ajoutée. 

Vous l’avez compris, les tarifs d’un rédacteur web peuvent varier considérablement. Avant de faire appel à un professionnel de l’écriture en ligne, il est essentiel de définir clairement vos objectifs. Souhaitez-vous réaliser du remplissage ? Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Obtenir plus de ventes ? En optant pour des solutions gratuites ou low cost, vous pensez faire des économies, mais la relecture, la reformulation, la vérification des sources prend du temps et donc de l’argent. À cela s’ajoute le risque de dégrader votre image, de perdre des lecteurs et votre position, en générant du contenu de mauvaise qualité. 

Faire appel à un rédacteur web qualifié et compétent est un investissement. Si cela peut freiner certains d’entre vous, considérez qu’à l’inverse de l’IA et des services low cost, il y a souvent un retour sur investissement. Travailler avec un rédacteur web professionnel vous permettra de publier des textes de qualité qui attireront plus de lecteurs, et donc plus de clients, contribuant ainsi à la croissance de votre chiffre d’affaires. Choisir le bon rédacteur peut donc faire toute la différence dans la réussite d’une entreprise en ligne.

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Conclusion

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