Le référencement naturel ou SEO est un processus qui vise à accroître la visibilité des pages de votre site internet dans les moteurs de recherche. Pour atteindre la position 0 et apparaître en premier dans la SERP, il y a quelques règles techniques à respecter ainsi qu’une bonne dose de travail, de la régularité et de la patience. Ce n’est pas une mince affaire ! Améliorer son référencement naturel ou référencer un site n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner d’un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie. Si au contraire, vous avez quelques notions en SEO et que vous vous sentez prêt à faire ce travail vous-même (ou en partie), voici 14 conseils pour vous aider à y voir plus clair !
Vos pages fixes et vos articles de blog doivent tous être structurés par des balises HN. Elles permettent d’organiser votre texte et de le rendre plus compréhensible pour votre audience et pour les robots de Google. Ces derniers scannent en effet vos pages régulièrement. Sans ce balisage HN, il leur sera difficile de comprendre le sujet dont traite votre page ou votre article.
On dénombre un total de 6 balises HN. Vous les avez certainement déjà remarquées sur votre CMS. On les nomme ainsi : H1, H2, H3, H4, H5 et H6.
La balise H1 correspond au titre de votre page ou de votre article. Une seule est nécessaire, pas plus, pas moins ! Elle doit comporter votre requête ou une requête secondaire.
Les balises H2 et H3 viennent structurer votre texte. Ce sont des sous-titres et des sous sous-titres. Ils viennent par deux ou plus, mais jamais seuls. L’un de vos H2 doit comporter votre requête principale et vous pouvez insérer des requêtes secondaires dans vos H3.
Les balises H4, H5 et H6 sont moins utilisées, car elles peuvent alourdir votre contenu. Préférez plutôt l’usage de la liste à puces si votre texte est long et s’il a besoin d’être aéré.
Le mot title désigne le titre qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche de Google. Dans le jargon du SEO, on appelle aussi cette page la SERP (Search Engine Result Page). Prenez le temps nécessaire pour rédiger votre title, car il s’agit du premier lien entre vous et votre audience. Prudence toutefois, le texte doit être court (599 pixels), vous êtes limité en nombre de mots. Ce titre doit être accrocheur et donner envie de cliquer pour en savoir davantage. Il doit comporter votre requête principale.
La méta description quant à elle, désigne le petit texte qui apparaît sous le title. Si vous ne l’écrivez pas vous-même, Google le fait à votre place et le résultat peut être plus ou moins réussi. Ce court texte, limité à 920 pixels, doit donner le ton ! Décrivez de quoi parle votre page ou votre article et soyez convaincant.
Correctement rédigés, ces deux éléments vous permettront d’attirer votre cible et d’augmenter votre taux de clic. Pour vous aider à écrire ces deux textes, connectez-vous à ce simulateur de SERP. Il vous aidera à visualiser l’ensemble et à vous assurer que le nombre de mots est respecté.
La règle est simple en SEO : une page = une requête
Cela signifie que chaque page fixe de votre site doit avoir sa propre requête. Même votre page contact ! Il en est de même pour vos articles de blog.
À quoi ressemble une requête ? Voici quelques exemples :
Il s’agit tout simplement d’une intention de recherche qui va permettre à l’internaute d’arriver sur l’une des pages de votre site web. Cette requête peut se présenter sous différentes formes : un ou plusieurs mots et même une question lorsque vous rédigez un article de blog.
Pour bien choisir votre requête, vous devez vous mettre à la place de votre cible. Listez tous les mots et toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Gardez les plus pertinents ! Regardez ensuite le volume de recherche et la concurrence de chaque requête. Si votre site est jeune et encore peu puissant, il est inutile de sélectionner une requête très concurrentielle.
Si cette pratique était autrefois répandue, elle est aujourd’hui à bannir ! Le bourrage de mots-clés consiste à surcharger une page de mots stratégiques, afin d’améliorer son positionnement. Également appelé keyword stuffing, cette technique est pénalisée par Google qui la considère comme du Black Hat, un procédé visant à tromper les algorithmes pour améliorer le référencement naturel d’un site.
Il existe deux types de bourrage de mots-clés :
Dans le premier cas, il s’agit d’insérer les mots-clés dans le corps du texte, de manière excessive. Dans le second cas, il s’agit de cacher ces mêmes mots en jouant par exemple sur la couleur du texte ou la taille.
Dans les deux cas, les algorithmes sauront le détecter. La sanction peut être lourde, allant du simple déclassement à la disparition totale du site.
Le maillage interne est une technique de référencement naturel qui vise à lier plusieurs pages ou plusieurs articles entre eux. L’objectif est simple, il s’agit de maintenir le plus longtemps possible le lecteur en le faisant naviguer sur vos pages.
Plus l’internaute passe de temps sur votre site, plus les algorithmes de Google considèrent qu’il est intéressant et plus vous gagnerez en notoriété.
Un bon maillage interne doit permettre une navigation facile et efficace. Vous devez guider l’internaute de manière fluide et conviviale afin de lui garantir une bonne expérience sur votre site. Utilisez les liens avec parcimonie, uniquement lorsque cela est nécessaire et pertinent avec le sujet traité.
Vous le savez, la chasse au mauvais contenu est ouverte depuis longtemps. Plusieurs fois par an, Google met à jour ses algorithmes, lors de Core Update. L’objectif ? Améliorer l’évaluation et le classement des sites internet en luttant contre les pratiques trompeuses, le contenu de mauvaise qualité et le plagiat.
Nous l’avons vu au début de cet article, votre contenu doit être structuré par des balises HN. Chaque page, chaque article doit comporter un title, une méta description et du maillage interne, mais ce n’est pas tout.
Votre contenu doit être unique, pertinent, cohérent et rédigé avec soin. Vous avez décidé d’aborder un sujet précis ? Traitez-le intégralement, montrez votre expertise sur le sujet et répondez à la question initiale ou au titre de votre article. Variez le champ lexical, utilisez des requêtes secondaires et des mots-clés en lien avec votre sujet.
Les contenus qui se positionnent bien font généralement entre 1000 et 2000 mots. Prenez donc le temps de travailler sur des articles plus longs, quitte à publier moins fréquemment. Tant que vous êtes régulier, tout va bien !
L’automatisation de la production de contenu est à la mode. Si vous faites appel à l’intelligence artificielle pour rédiger vos textes, prenez soin de vérifier toutes les sources et reformulez ! Pourquoi ?
Souvenez-vous que le contenu produit par l’IA provient de ce qu’elle trouve sur internet ! Soyez vigilant ! Vérifiez systématiquement le contenu dupliqué et le plagiat. Plutôt que de mal faire et de risquer une chute dans les méandres des résultats de Google, passez par un rédacteur web professionnel.
Vous avez de nombreux articles de blog ? Pensez à les mettre à jour régulièrement ! Évaluez la valeur de vos pages. Si vous avez du contenu périmé ou des changements à apporter, n’attendez pas. En apportant des modifications, vous montrez votre sérieux. Plusieurs stratégies sont possibles :
Avant de supprimer ou de désindexer une page, vérifiez sa popularité et si elle constitue une source de backlinks pour votre site Web ? Faites-vous accompagner par un professionnel qui pourra vous guider dans votre stratégie de contenu.
L’URL correspond à l’adresse de votre page, elle est unique. Le nom que vous lui attribuez est essentiel pour votre référencement naturel. Oubliez les URL trop longues avec des caractères spéciaux et des chiffres. Préférez des URL courtes contenant votre requête principale.
Exemple d’une URL mal nommée : camillebarraud.fr/index.php.142367
Exemple d’une URL bien optimisée : https://camillebarraud.fr/blog-redaction-web/
Pour nommer votre URL, vous devez renseigner le slug. Il s’agit d’une étape toute simple qui va permettre aux robots de Google de mieux comprendre le sujet de votre page et de mieux la référencer dans les résultats du moteur de recherche.
Avant de téléverser vos images sur votre site wordpress ou sur un autre cms, pensez à les nommer. Pourquoi ? Parce que les robots de Google regardent aussi vos images et vos infographies. Le simple fait de leur donner un nom contribue à une meilleure compréhension et à un meilleur référencement. Pour cela, utilisez les tirets du 6, supprimer les accents, les articles et les caractères spéciaux. Insérez votre requête principale dans le nom de votre image.
Exemple d’une image mal nommée : IMG_20181217_10548717.jpg
Exemple d’une image bien optimisée : redactrice-web-bretagne.jpeg
Choisissez le bon format pour votre image :
Enfin, complétez l’attribut ALT. Il s’agit d’un court texte destiné à décrire votre image. Cette action va permettre de référencer votre image, mais aussi de la retranscrire à l’oral pour les malvoyants.
Jusqu’en 2022, on parlait de E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Aujourd’hui, le terme a évolué et on parle de E-E-A-T (ou Doble E-A-T). Le changement ? Un E en plus pour évoquer l’expérience ! On ne parle pas ici de l’expérience utilisateur, mais de l’expérience de l’auteur d’un site internet, de celui qui rédige ses articles et propose ses services. Si vous tenez par exemple un blog de voyages et que vous donnez des conseils sur une destination, le fait de vous y être vous-même rendu, apporte une réelle valeur ajoutée à votre texte. Google le voit et le valorise.
Comment cela se concrétise ? En ajoutant des photos qui sont les vôtres, en racontant vos propres anecdoctes.
Le terme YMYL (Your money your life) désigne quant à lui les sujets qui ont un impact sur la santé, le bien-être, la finance et la sécurité. L’expérience de l’auteur est ici primordiale, car une mauvaise information peut avoir des conséquences désastreuses sur l’utilisateur.
Ils ont une importance significative pour votre crédibilité et votre classement. Ne les négligez pas.
Un audit SEO, c’est un peu comme un bilan de santé ! Mais si on attend souvent d’avoir mal quelque part pour se rendre chez le médecin, en SEO, il vaut mieux éviter.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit en référencement naturel est une analyse poussée de votre site internet qui permet de faire ressortir ses points forts et ses faiblesses. Il se déroule en trois étapes :
Quand réaliser un audit de votre site ?
Au moment de la création ou de la refonte, si vous observez une baisse anormale des ventes et du trafic, avant de créer de nouveaux contenus pour votre blog. Il est cependant vivement recommandé de garder un œil permanent sur le fonctionnement de votre site et de corriger les anomalies dès qu’elles se présentent.
Gardez toujours en tête qu’un site rapide et performant est un espace dans lequel l’internaute navigue et reste. À condition bien entendu d’offrir une expérience utilisateur de qualité.
Le temps de chargement de votre site, sur portable ou mobile, est un critère important en référencement naturel. La vitesse d’affichage est en effet prise en compte par les robots de Google.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de chargement de votre site Web :
Cette liste n’est pas exhaustive et il y a bien évidemment d’autres éléments à prendre en compte. Pour évaluer la vitesse de votre site, vous pouvez consulter le site Page Speed Insight qui vous donnera le temps de chargement sur téléphone et ordinateur ainsi qu’une liste de recommandations.
Un backlink est un lien cliquable provenant d’un autre site internet et pointant vers le vôtre. C’est une recommandation et un gage de confiance d’un site vers un autre. L’obtention de backlinks fait partie intégrante d’une bonne stratégie SEO et contribue grandement à améliorer le référencement naturel de votre site. On distingue deux catégories : les bons et les mauvais backlinks.
Un bon backlink est avant tout :
Un mauvais backlink est par opposition un lien mal contextualisé provenant d’un site peu sérieux et peu fiable, dont la thématique est très différente de la vôtre.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’obtention de backlinks ?
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