Dans le milieu du référencement naturel, ce n’est pas un secret, chaque détail compte pour améliorer sa visibilité en ligne. L’ancre de lien SEO ne fait pas exception à la règle. Maîtriser cet élément est primordial pour maximiser vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Mais comment un petit mot cliquable peut-il devenir un levier dans votre stratégie de référencement ? Dans cet article, on vous explique tout ! Définition, typologies et impacts sur votre site, à la fin de cette lecture, vous serez en mesure de faire les bons choix !
L’ancre de lien SEO correspond à un mot, une portion de mot ou même une phrase à laquelle on rattache un lien hypertexte. Son objectif ? Rediriger l’internaute vers une autre ressource, comme un site internet, une page fixe, un article de blog, une infographie, un document PDF ou une image. Également connue sous le nom de « Anchor Text », c’est une expression courante dans le jargon du référencement naturel qui mérite toute notre attention. En effet, elle contribue à améliorer l’arborescence de votre site, mais aussi votre référencement naturel. Découvrez ci-dessous les différentes typologies existantes et leurs impacts pour votre SEO.
👉🏼 L’ancre brandée ou l’ancre de marque est celle qui permet d’apposer un lien vers votre site web, en utilisant le nom de votre entreprise ou de votre marque. Si elle contribue à améliorer significativement la visibilité, attention à ne pas en abuser, au risque de faire de la sur-optimisation.
Exemple : La Turbulente, une agence de voyages en Bretagne, résolument tournée vers l’océan.
👉🏼 L’ancre exacte ou l’ancre optimisée décrit la thématique de votre page ou de votre document de destination. Vous souhaitez rediriger le lecteur vers une page fixe de votre site que vous avez nommé « guide SEO » ?
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Elle apporte du poids à votre lien et peut mettre en valeur un ou plusieurs mots-clés.
👉🏼 L’ancre large utilise le sujet de votre article ou de votre document, comme support. Vous souhaitez faire un lien vers un article de blog qui traite du référencement local ? Vous pouvez par exemple utiliser la phrase « en apprendre davantage sur le référencement local ». Cette ancre large agit comme une longue traîne et peut permettre de vous positionner sur des requêtes dont la concurrence est faible.
👉🏼 L’ancre neutre ou générique désigne un terme très classique, que l’on retrouve souvent dans les Call To Action. Si elle pousse au clic, elle ne permet pas aux algorithmes d’obtenir des informations sur la thématique de votre lien. Elle n'est pas très utile en SEO, mais peut pousser l'internaute à l'action, si elle est bien pensée.
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👉🏼 L’ancre URL ou lien nu correspond à l’URL exacte, placée dans le corps du texte. N'étant pas rattachée à un mot-clé, elle ne présente pas beaucoup d'intérêt pour votre référencement naturel.
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👉🏼 L’ancre image consiste à placer votre lien dans la balise ALT d’une image. En cliquant sur celle-ci, l’internaute sera dirigé vers la page de votre choix. Son efficacité SEO est faible.
Quand les ancres de lien sont variées et optimisées, elles contribuent à améliorer votre référencement naturel.
Elles permettent tout d’abord de faire du maillage interne sur votre site web. Une action bénéfique pour l’expérience de l’internaute et pour les robots qui naviguent sur vos pages avec facilité, comprenant rapidement l’architecture de votre site.
Elles permettent enfin de créer des liens externes. Plus un site reçoit de backlinks, plus il a de chance d’être perçu comme pertinent et attrayant par les moteurs de recherche. Google considère ces liens comme des votes de confiance. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’obtenir des liens de qualité, mais aussi d’avoir des ancres pertinentes. Dans une stratégie de netlinking, il faut donc être vigilant quant à la popularité du site qui vous recommande, la qualité des textes et le choix de l’ancre de lien SEO qui fait référence à votre marque, vos services, vos produits ou vos articles.
Une utilisation appropriée des ancres de lien peut avoir un fort impact sur votre référencement naturel et influencer votre classement dans les résultats de recherche de Google. En choisissant des ancres de lien SEO de qualité, vous facilitez la navigation de l’internaute, mais vous envoyez aussi des signaux positifs aux robots qui peuvent explorer vos pages et comprendre aisément l’arborescence de votre site. En recevant des backlinks avec des ancres pertinentes, vous pouvez recevoir de nombreuses références pour une même page. Vous renforcez ainsi votre autorité en ligne et celle de votre contenu. Résultat ? Vous améliorez votre positionnement sur la SERP et vous augmentez votre taux de rebond.
J’espère que cet article vous permet d’y voir plus clair !
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