Comment Écrire un Bon Article de Blog en 2024 : 9 Conseils
graphisme pour illustrer un article sur le thème comment ecrire un bon article de blog

9 astuces pour rédiger un excellent article de blog en 2024

Écrire un bon article de blog ne s’improvise pas ! Afin d’obtenir du trafic organique sur votre site internet et apparaître dans les premières positions des résultats de Google, il y a quelques règles à respecter. Si la technique on site et le référencement off site jouent un rôle important, votre contenu également ! On fait le point dans cet article sur les critères à prendre en compte pour le contenu rédactionnel. Comment écrire un bon article de blog en 2024 ? Suivez le guide ! 

1 - Identifiez votre persona : la première étape avant de rédiger votre article

Avant même de vous lancer dans la rédaction de votre article de blog, vous devez penser à une chose : votre persona ! Qui est votre cœur de cible, qui est l’internaute qui vous suit et s’intéresse à votre marque, à vos produits et à votre contenu ? 

Établissez un portrait-robot

  • Quel est son sexe, son âge, sa situation familiale ?
  • Où habite-t-il ?
  • Quel métier exerce-t-il ? Quelle est sa catégorie socioprofessionnelle ? 
  • Quel est son style de vie ? 
  • Quels sont ses centres d’intérêt ? 
  • Quels sont ses besoins, ses désirs, ses attentes ?
  • Quels sont ses objectifs et ses défis ?
  • Qu’est-ce qui motive votre persona à vous lire ? 
  • Quels sont les points qui freinent sa lecture ?

Le persona représente un ensemble de lecteurs ou de clients, vous pouvez donc en avoir plusieurs. En fonction de votre activité, des produits que vous vendez, des services que vous offrez, différents profils peuvent apparaître. 

Une fois que vous les avez identifiés, humanisez-les ! Créez des profils type avec des noms, des âges, des métiers, et pourquoi pas des photos ! Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois que vous les regarderez, vous vous rappellerez qui ils sont et pourquoi vous leur écrivez. 

Vous l’avez compris, c’est en connaissant votre persona que vous pourrez rédiger du contenu pertinent qui répond aux attentes de votre cible. Ne négligez donc pas cette partie !

2 - Déterminez l’objectif de votre article de blog

La rédaction d’un article de blog doit répondre à une intention de recherche informationnelle

En écrivant votre article, vous devez répondre à un objectif : 

  • Répondre à une question : « Quelle est la meilleure période pour faire du surf en Bretagne ? »
  • Inspirer l’internaute : « Vacances en Bretagne : six spots de rêve pour les surfeurs »
  • Proposer des comparatifs : « Quelles sont les planches de surf à emmener avec vous en Bretagne ? »

La création de contenu prend du temps, déterminer l’objectif de votre article de blog est crucial, et cela pour deux raisons. La première : vous touchez en plein cœur votre cible et vous obtenez un retour sur investissement. La seconde : vous augmentez les chances de mieux vous positionner, d’accroître votre visibilité et votre clientèle.  

3 - Trouvez un sujet pertinent et unique pour vous démarquer

Vous connaissez votre persona ? Vous êtes au clair concernant l’objectif de votre article ? Parfait ! Passons à la suite, le sujet !

Notez les idées qui vous viennent à l’esprit et testez-les sur la SERP de Google. Est-ce un sujet qui revient souvent ? Y a-t-il déjà des réponses ? Avez-vous de gros concurrents en pole position ?

L’idée, c’est de vous démarquer et de traiter le sujet sous un angle qui n’a jamais été proposé. Votre contenu doit être pertinent, mais également unique ! 

Inspirez-vous des questions fréquemment posées sur la SERP, cela peut être une source d’inspiration ! Testez à nouveau, jusqu’à l’obtention du bon sujet ! 

4 - Sélectionnez votre requête principale avec le plus grand soin

Vous avez le sujet ? Parfait ! Il vous faut maintenant une requête ! Je vous entends dire « Mais ça ne s’arrête jamais… ». Rassurez-vous, on y est presque…

La requête est un terme que vous allez utiliser pour référencer votre contenu sur les moteurs de recherche. Pour optimiser au mieux votre article de blog et le faire apparaître en haut des résultats de recherche de la SERP, vous devez choisir le bon mot clé. C’est le mot ou l’association de mots que votre persona va taper sur Google, pour accéder à votre article. Ce mot doit être évidemment en lien avec votre thématique. 

Pour bien choisir votre requête, il est important de regarder son volume de recherche et sa concurrence. Pour cela vous pouvez vous aider gratuitement de Keyword Surfer et du petit mot magique « allintitle: » suivi de votre requête. 

En fonction de l’ancienneté de votre site et de son autorité, vous pourrez vous permettre d’avoir plus ou moins de concurrents. 

5 - Composez un plan structuré par des balises HN

Le plan de votre article de blog doit être structuré par ce qu’on appelle des balises HN. Ces balises permettent d’organiser votre texte et de hiérarchiser l’information. L’objectif ? Rendre la lecture plus fluide, cohérente et permettre aux robots de Google de scanner votre page sans difficulté. Elles jouent donc un rôle important dans le référencement naturel de votre site internet. On en dénombre 7 : 

  • La balise title apparaît sur la SERP. Elle doit comprendre votre requête principale. Elle doit être courte (599 pixels) et attractive, car elle est le premier lien entre l’internaute et votre site. Elle permet aux robots de Google de comprendre le sujet de votre page.

Les balises sémantiques HN viennent ensuite structurer votre texte. Elles apparaissent dans le corps de votre article. On en compte 6 : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. 

  • La balise H1 fait figure de titre pour votre article de blog. On en compte une seule par article. Pensez à intégrer des mots clés pertinents, en lien avec votre requête principale. La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas limité en ce qui concerne le nombre de mots. 
  • Les balises H2 et H3 sont utilisées pour segmenter votre texte et apporter de la cohérence. Elles permettent une meilleure lisibilité et compréhension de votre article. Ce sont des sous-titres et des sous sous-titres. 
  • Les balises H4, H5 et H6 sont moins fréquemment utilisées, car elles peuvent alourdir votre contenu. Préférez plutôt des listes à puces si vous avez beaucoup de texte. N’oubliez pas que celui-ci doit être fluide ! 

6 - Rédigez un texte de qualité : une étape à ne pas négliger 

Ce n’est plus un secret, les Core Update de Google sont de plus en plus exigeantes et la chasse au mauvais contenu est ouverte depuis déjà quelques années. 

Pour tout savoir sur la dernière Core Update de mars 2024, lisez cet article.

Nous l’avons vu plus haut, votre texte doit être construit autour d’une requête principale et répondre à une structure précise. Son contenu doit être pertinent, unique et de qualité. 

Qu’entendons-nous par qualité ? 

L’introduction doit être soignée, elle accueille votre lecteur et doit lui donner envie de lire la suite de votre article. Rappelez-vous que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre audience ! 

Le corps du texte est tout aussi important. Celui-ci doit être balisé et divisé en plusieurs parties. Pour cela, utilisez les balises H2 et H3. Évitez les paragraphes trop longs, insérez des listes à puces quand cela est possible. Vous devez répondre au titre de votre article. Si vous avez décidé de traiter le sujet suivant : « Vacances en Bretagne : six spots de rêve pour les surfeurs », vous devez y répondre en 6 points. Terminez par une conclusion ouverte et dynamique. 

Variez le champ lexical, utilisez des requêtes secondaires et des mots clés en lien avec votre thématique. 

Les contenus qui se positionnent bien font entre 1000 et 2000 mots. Travaillez sur des articles longs, vous augmentez ainsi vos chances de ranker. 

Oubliez le contenu dupliqué, le plagiat est pénalisé par les robots de Google et vous fera chuter dans les profondeurs de la SERP. L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui détectée par les algorithmes et son utilisation est considérée comme du spam. Rappelez-vous que le contenu produit par l’ IA provient de ce qu’elle trouve sur internet. Le risque de plagiat est donc assez élevé et les sources ne sont jamais vérifiables. 

7 - Travaillez le maillage interne et externe de votre article de blog

Le maillage interne consiste à insérer des liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site internet. L’objectif ? Maintenir le lecteur sur votre site et le faire naviguer sur vos pages. 

Plus il reste longtemps et plus Google considère que votre site est intéressant. Vous gagnerez ainsi en notoriété ! 

Pensez à la « conversion » ! Insérez un Call To Action (CTA) dans votre article afin d’inciter par exemple le lecteur à vous contacter. 

Le maillage externe consiste à insérer des liens qui pointent vers d’autres sites que le vôtre. Limitez-les ! Pourquoi ? Vous risquez de perdre votre audience ! Insérez un seul lien par article de blog, assurez-vous que le site que vous recommandez est fiable et qu’il s’agit d’une source sûre et primaire. Pensez à cocher la case « ouvrir dans un nouvel onglet ». 

En fonction de la qualité du site que vous souhaitez pointer, vous pouvez indiquer aux robots de Google de le suivre ou pas. 

Le site est de qualité, les robots peuvent le suivre, cliquez sur « Do Follow ». Si à l’inverse, il ne présente pas un grand intérêt, préférez l’option « No Follow ».

8 - Soignez la méta description : le premier lien avec votre persona et les robots

La méta description est le texte qui s’affiche sous votre title, dans la SERP. Elle doit être soignée, car il s’agit du premier lien entre votre audience et votre site. En rédigeant avec soin votre méta description, vous augmentez vos chances d’obtenir un clic. Attention cependant, vous êtes limité à 920 pixels. Si vous ne renseignez pas votre méta description, Google choisira alors un extrait de votre texte qui lui semble adapté, mais qui peut parfois être un peu maladroit. 

Où renseigner la méta description ? Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement Yoast SEO sur wordpress. Ce logiciel présente de nombreux avantages annexes, car il permet de visualiser assez facilement si votre article de blog répond ou pas à tous les critères du référencement naturel. 

Comment savoir si vous avez atteint 920 pixels ? En utilisant un simulateur de SERP. Vous pourrez tester le nom d’URL de votre page, le title, la méta description et les mots clés que vous souhaitez faire apparaître en gras.

9 - Nommez vos URL et vos images pour un meilleur référencement 

L’URL correspond à l’adresse de votre page. Sur internet, chaque page possède une URL unique. 

  • Elle commence par le nom de domaine de votre site : camillebarraud.fr
  • Elle se termine par le nom de votre page : camillebarraud.fr/mise-a-jour-google-seo/

Il est important de nommer votre URL en renseignant le slug, car vous décrivez ainsi le contenu de votre page et vous permettez aux robots de Google de comprendre le sujet qui va être traité. Cette étape, toute simple, permet de mieux référencer votre page dans les résultats de recherche. Et esthétiquement, c’est tout de même plus joli qu’une URL à rallonge du type : camillebarraud.fr/index.php.142367

Il en est de même pour vos images ! Avant de les téléverser sur votre site wordpress, nommez-les. Pourquoi ? Parce que les robots de Google regardent aussi vos visuels. Le fait de leur donner un nom contribue à une meilleure compréhension et à un meilleur référencement. Utilisez des tirets et enlevez les accents et les articles. Nommez votre image en fonction de votre requête principale. 

Exemple : voyager-en-bretagne.jpg

Enfin, complétez l’attribut ALT de wordpress. Il s’agit du texte qui décrit votre image. Cette courte description va permettre de référencer votre image, mais aussi d’être retranscrit à l’oral pour les malvoyants. 

Après la rédaction de votre article de blog, vient le temps de la relecture. Deux conseils : laissez reposer votre texte et relisez-le à haute voix, la lecture doit être fluide. Après la publication de votre article, prenez le temps de regarder les résultats. Est-ce qu’il a attiré votre audience, combien de clics avez-vous obtenus ? Il s’agit d’une étape tout aussi importante qui vous permettra d’améliorer sans cesse votre contenu. Si tout cela vous semble encore trop complexe, si vous manquez de temps, si vous avez peur de mal faire, vous pouvez confier cette tâche à un rédacteur web ! N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ci-dessous et parlons de votre projet.

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