Mise à Jour Google SEO : La Core Update de Mars 2024
graphisme pour illustrer un article sur le thème de la première google core update 2024

Ce qu’il faut savoir sur la première Core Update de l’année 2024 ! 

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la nouvelle mise à jour Google SEO vient d'être annoncée, le 5 mars 2024. Avis aux agences web et aux rédacteurs, il va y avoir du mouvement sur la SERP durant le mois de mars ! On fait le point dans cet article sur la première Core Update de l’année, ses objectifs, son impact et les solutions qui peuvent être mises en place au cas où votre site perdrait en visibilité !   

Qu’est-ce qu’une Core Update ? 

Google utilise de nombreux algorithmes dont l’objectif principal est d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Ces algorithmes sont des formules mathématiques qui indiquent aux robots de Google comment scanner, évaluer et classer les pages d’un site web. Parmi les plus célèbres, on compte : 

  • caffeine (2010) ; 
  • google panda (2011) ; 
  • google penguin (2012) ; 
  • page layout (2012) ; 
  • pirate (2012) ;
  • exact match domain (2012) ;
  • hummingbird (2013) ;
  • pigeon (2015) ; 
  • phantom update (2015) ;
  • mobile first (2015) ;
  • fred (2017) ;
  • medic (2018) ;
  • bert (2019) ;
  • page experience (2021).

Ces algorithmes sont actualisés régulièrement, parfois plusieurs par an. C’est le cas de la Core Update, qui est une mise à jour majeure de l’algorithme de classement de Google. Elle consiste à améliorer l’évaluation et le classement des sites internet en luttant contre les pratiques trompeuses, les contenus de mauvaise qualité et le plagiat. La première de l’année vient d’être annoncée le 5 mars 2024. 

En quoi consiste cette mise à jour Google SEO de Mars 2024 ? 

La particularité de cette première Core Update 2024 est qu’elle est accompagnée d’une autre mise à jour, nommée Spam Update. 

Elle vise tout d’abord à réduire de 40 % les contenus de faible qualité. Elle a pour objectif d’afficher en priorité les contenus jugés utiles par les internautes et de déclassifier ceux créés uniquement pour générer des clics. Google indique que cette mise à jour est plus complexe que les précédentes, car elle actualise plusieurs systèmes en même temps. Son déploiement pourrait durer plus d’un mois. Google s’est engagé à indiquer officiellement la fin de cette mise à jour.

De nouvelles décisions concernant les spams ont également été prises. Google annonce 3 nouvelles règles : 

1 — La récupération d’un nom de domaine expiré 

L’achat d’un nom de domaine précédemment utilisé et arrivant à expiration sera puni, si le nouveau propriétaire abuse de la popularité du site antérieur pour y mettre du contenu de mauvaise qualité.  

2 — La publication de contenus en masse 

Un contenu publié à grande échelle sera puni si son seul but est d’améliorer le classement d’un site et si le texte ne présente pas d’intérêt pour l’utilisateur (généré ou pas par un humain). Rappelons que l’utilisation de l’IA est considérée comme du spam. 

3 — L’abus de liens artificiels 

L’utilisation abusive d’un site en vue d’un meilleur classement sera pénalisée, si les pages sponsorisées ou publicitaires fournies par un tiers sont de faible qualité et ne présentent pas d’intérêt pour l’internaute. 

Les propriétaires de sites faisant l’objet d’un spam seront prévenus par un message sur leur compte Google Search Console.

Quels sont les impacts de la Core Update 2024 sur votre site web ? 

Cette mise à jour Google SEO devrait occasionner des changements dans les résultats de la SERP. Selon un article datant du 5 mars 2024 et rédigé par le service qualité de la Google Search Console, les rédacteurs publiant du contenu original et de qualité n’ont vraisemblablement pas d’inquiétude à se faire. En revanche, les personnes ayant un classement laissant à désirer et du contenu de mauvaise qualité peuvent se faire du souci. 

Cette mise à jour vient renforcer la vigilance des algorithmes concernant la pertinence des pages et de leur contenu. L’originalité, la qualité, mais aussi la structure, le balisage et le choix des mots clés seront soigneusement étudiés. 

Cette première Core Update de l’année va, on l’imagine, permettre aux algorithmes de mieux évaluer la pertinence des backlinks. En effet, ces derniers jouent un rôle majeur dans le classement d’un site. En utilisant des liens qui n’ont pas de rapport avec votre activité, en achetant des backlinks de mauvaise qualité, le classement de votre site internet pourra être affecté. 

La vigilance des algorithmes quant à la technique, la vitesse et la sécurisation des sites risque également d’être renforcée. 

L’ensemble de ces éléments peut par conséquent avoir un impact sur votre classement et vous faire gagner ou perdre des positions dans les résultats de recherche de Google. 

Quelles sont les solutions à mettre en place ?

Google s’est engagé à annoncer la fin des mises à jour dont le déploiement devrait durer près d’un mois.

Dans un premier temps, il est conseillé d’être vigilant et de regarder si le classement de votre site internet subit des modifications. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Seo Hero Ninja, qui vous donne votre position en fonction de la requête choisie. 

Si vous remarquez une baisse de trafic importante et que votre site web n’est plus visible dans les résultats de recherche, vous pouvez demander un audit de votre site afin d’évaluer les failles et obtenir des recommandations concernant les problèmes à résoudre. 

Engager un rédacteur web spécialisé en SEO peut être la solution. Il est tout à fait en mesure de réaliser un audit sémantique SEO, de vous aider dans votre stratégie de référencement naturel et de produire du contenu optimisé, original et adapté à votre cible. 

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N’hésitez pas à me contacter, le premier appel est gratuit. C’est l’occasion de faire connaissance, d’avoir un premier diagnostic et de discuter d’une éventuelle collaboration. 

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