Comprendre le SEO : 5 Conseils pour Débuter Facilement
graphisme pour illustrer un article sur le thème : comprendre le SEO.

Petit guide pratique pour comprendre le SEO et l’appliquer au quotidien, sans se prendre la tête !

C'est quoi le SEO ?

Le terme SEO apparaît en 1997 et signifie : « Search Engine Optimization ». On le prononce « S-I-O » car c’est un mot qui vient de l’anglais, comme bien d’autres dans le jargon du monde digital. Vous allez dire « Mais ça veut dire quoi ? ». La traduction littérale serait « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Dans la francophonie, on parle de « référencement naturel ». Le terme SEO apparaît suite à des problèmes de visibilité et d’indexation des premiers sites internet. Il est depuis devenu un véritable champ de compétences !

À quoi ça sert ? 

La définition de Google est la suivante : « Processus visant à accroître la visibilité des pages d’un site internet dans les moteurs de recherche »

« Concrètement ? Qu’est-ce que ça veut dire ? »

Ça veut dire que l’utilisation du SEO permet à des sites internet d’apparaître dans les premières positions de la SERP de Google (la page de vos résultats de recherche) et d’atteindre la position 0, non pas la dernière ou la moins bien, mais la meilleure, la prem’s ! Celle que l’internaute voit en premier ! 

Le SEO a 3 objectifs : 

  • classer les sites selon leur légitimité et leur popularité sur les moteurs de recherche ;
  • répondre au mieux aux attentes des internautes ; 
  • proposer une navigation optimale, c’est-à-dire un temps de chargement assez court et une attente moyenne de 3 secondes pour charger un site internet. Au-delà, il y a des chances que votre audience s’en aille. 

Il existe aujourd’hui de nombreux moteurs, mais 90 % des intentions de recherche des internautes (ou requêtes) sont tapées sur Google et 5 % sont recherchées sur Bing. Avec ces deux-là, il est donc possible de capter 95 % de l’audience française ! 

Comment ça marche un moteur de recherche ? 

Un moteur de recherche travaille en 4 étapes grâce à des algorithmes  : 

1 — l’exploration : les googlebots scannent le site et enregistrent chaque page ;

2 — l’indexation : le moteur de recherche extrait le contenu des pages et les indexe en fonction du thème ;

3 — le classement : le moteur de recherche classe les pages selon leur pertinence ; 

4 — l’affichage : le moteur de recherche présente aux internautes une liste de pages web.

Quelques chiffres concernant notre utilisation des moteurs de recherche : 

En 2020 : 

  • 28,5 % des internautes cliquent sur le 1er résultat proposé ;
  • 15,7 sur le deuxième ;
  • 11 % sur le troisième ;
  • 8 % sur le quatrième ;
  • 7,2 % sur le cinquième.

L’évolution des algorithmes : les grandes dates  

L’évolution des algorithmes de Google vise à lutter contre les contenus de mauvaise qualité, voici une liste non exhaustive des principales évolutions depuis 2011 :  

  • panda (2011) : pénalise les sites de faible qualité ;
  • pingouin (2012) : pénalise les sites qui abusent des backlinks et de l’achat de liens ; 
  • hummingbird (2013) : permet de mieux comprendre les contenus des sites et les requêtes ;
  • rank Brain (2015) : facilite la réponse à des requêtes complexes ;
  • quality update (2015) : rétrograde le contenu de faible qualité. Met en valeur un contenu long, sans plagiat, des mots clés de qualité, un champ sémantique varié ;
  • bert (2019) : améliore la compréhension des requêtes afin de fournir à l’internaute une meilleure réponse ;
  • mum (2021) : améliore la compréhension des textes, des images, des vidéos.

Les 3 règles d’or pour comprendre le SEO

Passons aux choses concrètes. L’évolution des algorithmes au fil des années, nous indique aujourd’hui qu’il y a 3 règles d’or au SEO : 

1 — la qualité : du contenu pertinent qui répond à un sujet et le traite en intégralité, du contenu qui répond à une question et du contenu varié présentant des images, des schémas ou des vidéos ;

2 — la technique : le site charge rapidement, la métadescription est bien structurée, les balises HN sont présentes et compréhensibles pour les moteurs de recherche ;

3 — la popularité : les gens parlent de vous, votre site reçoit des backlinks venant de sites bien référencés et populaires.

5 conseils à appliquer sur votre site internet

Pour appliquer ces 3 règles d’or, voici 5 astuces à mettre en place lorsque vous rédigez un article pour votre site, votre blog ou une page fixe. 

1 — Réaliser une étude sémantique

  • étudier les mots clés de son secteur d’activité ; 
  • analyser les questions que se posent les internautes ; 
  • trouver les bons mots clés, comprendre leurs intentions et proposer à l’internaute le bon contenu ;
  • choisir des mots clés avec un fort volume de recherche et peu de concurrence, surtout lorsque le site internet est récent et encore peu puissant ;
  • varier les mots clés avec de la courte traîne et de la longue traîne (moins de volume, mais plus qualitatif). 

2 — Rechercher la qualité, toujours la qualité

Les algorithmes de Google font la chasse aux contenus de mauvaise qualité. Un texte long, sans plagiat, des mots clés de qualité, un champ sémantique varié sont des éléments clés qui apporteront plus de visibilité à votre site. 

Pour résumer : 

  • originalité : votre contenu est votre identité, c’est ainsi que vous vous démarquez ;
  • longueur : produisez des textes qui traitent d’un sujet intégralement ;
  • style d’écriture : rédigez des phrases courtes, claires, précises ; 
  • facilité de lecture : créez des paragraphes, des titres/sous-titres, des images, des sauts de lignes.

3 — Sélectionner des images pertinentes

Les images doivent représenter le contenu de votre texte. Avant de les intégrer sur votre site, il est important de les nommer et de les compresser. Décrire l’image et compléter la balise ALT sont deux points essentiels qui permettront aux algorithmes de mieux comprendre le sujet traité. 

4 — Utiliser les balises, le maillage et les backlinks correctement

Les balises HN 

Elles viennent structurer le texte et lui donner de la cohérence. Elles sont essentielles ! Vous en avez déjà sans doute entendu parler. H1, H2, H3, H4, H5, H6, il s’agit tout simplement du titre, des sous-titres et des sous-sous-titres qui viennent organiser et hiérarchiser les informations de votre article ou de votre page fixe. 

Balise Title et métadescription 

Balise title : il s’agit du titre qui apparaît dans la SERP de Google.

Métadescription : il s’agit du petit texte situé en dessous de votre titre.

5 — Maillage interne, externe et backlinks 

Maillage interne : il s’agit de placer des liens qui renvoient vers différentes pages de votre site internet 

Maillage externe : à l’inverse du maillage interne, il s’agit de placer des liens qui renvoient vers d’autres sites de qualité.

Backlinks : ce sont des liens sur un site web qui pointent vers le vôtre. Les moteurs de recherche comme Google considèrent les backlinks comme des votes de confiance. Concrètement, si un site de qualité se porte garant du vôtre, vous améliorerez votre position.

Vous vous demandez « Comment savoir si mon site a besoin d’amélioration ? ».

Vous pouvez demander gratuitement un pré-audit sur le site de RM Tech. Cela vous donnera un premier aperçu des axes d’amélioration à mettre en place. 

Vous vous demandez « À qui déléguer ce travail d’optimisation et de rédaction ? ».

Un rédacteur web professionnel, spécialisé en SEO pourra vous accompagner dans ces étapes. 

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