Vous souhaitez écrire pour le web ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cet article 16 conseils pour produire de bons contenus et être visible sur la SERP. Persona, charte éditoriale, requête principale, mots-clés, intention de recherche, balisage HN ou encore IA, contenu dupliqué et plagiat, on fait le point sur les règles les plus importantes à suivre en 2025, pour rédiger correctement sur le web et booster votre visibilité en ligne. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Avant même de produire du contenu pour le web, il est primordial de connaître votre persona.
Qui est votre cible, votre audience ou encore l’internaute qui vous suit et s’intéresse à votre entreprise, à votre marque et à vos produits ?
Votre “persona” peut représenter un ensemble de lecteurs et de clients différents. En fonction de votre activité, vous pouvez donc en avoir plusieurs.
Si vous ne connaissez pas votre persona, vous pouvez établir son portrait-robot :
Humanisez-le, ajoutez une photo, donnez-lui un nom et un prénom. Gardez-le près de vous afin de toujours vous souvenir de la personne à qui vous vous adressez.
Comment obtenir des informations concernant votre persona ?
Vous pouvez recueillir de précieuses informations auprès de ceux qui sont en contact direct avec vos clients :
Pourquoi le persona est-il important dans une stratégie SEO ?
Car il vous permet de :
Ne négligez donc pas cette étape qui a toute son importance dans la création de contenus !
La charte éditoriale sert de guide pour la création de contenus. Si elle garantit une cohérence rédactionnelle, le style de votre marque ou de votre entreprise, elle établit aussi des règles de rédaction et fixe des objectifs clairs qui permettent de fournir un cadre solide aux rédacteurs web.
Dans une charte éditoriale, on peut trouver, par exemple, les éléments suivants :
Vous référer à ce document est donc primordial avant de passer à la rédaction et d’écrire pour le web.
Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est un processus qui vise à accroître le trafic organique de votre site internet et votre visibilité. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques qui permettent de faire apparaître une page en haut des résultats de recherche. Pour y parvenir, il faut travailler sur les 4 piliers du SEO, à savoir : la technique, le contenu, la popularité et l’expérience utilisateur (UX).
Le choix des requêtes et des mots-clés joue un rôle crucial lorsque l’on écrit pour le web. Pourquoi ? Parce que chaque jour, des millions d’articles sont publiés dans le monde entier. Pour se démarquer des concurrents et se positionner correctement sur la SERP, il est primordial de bien choisir les mots qui seront recherchés par les internautes. Prendre le temps de bien sélectionner votre requête principale et les mots-clés en lien avec votre thématique peut faire toute la différence. Regarder le potentiel de chaque requête, évaluer sa pertinence, son volume de recherche et sa concurrence, font partie des tâches à réaliser avant même de commencer le travail d’écriture.
N’oubliez pas que les robots vous lisent et indexent vos pages en fonction de votre contenu et des mots-clés sélectionnés.
L’étape suivante consiste donc à vous assurer que votre requête est adaptée au stade du processus de réflexion de l'acheteur.
Il existe 5 types d'intention de recherche :
Pour identifier l’intention de recherche derrière une requête, il est conseillé d’analyser les résultats de recherche qui apparaissent sur la SERP.
En référencement naturel, ce qui rapporte le plus de trafic, ce n’est pas forcément la requête à fort volume de recherche, mais celle plus confidentielle qu’on appelle la longue traîne ! Elle équivaut en moyenne à 4 mots-clés, elle est peu concurrentielle, plus précise et possède un faible volume de recherche. Elle peut s’avérer être une stratégie efficace puisqu'elle reflète mieux l’intention de recherche des internautes. Plus vous répondez à une demande précise, plus le visiteur qui arrive sur votre site sera prêt à convertir. Sa faible concurrence vous permet, de plus, d’arriver plus facilement en première page des résultats de recherche.
La technique de la pyramide inversée est une méthode qui consiste à commencer un article par les informations les plus importantes.
L’internaute est très sollicité, il veut tout savoir immédiatement. Selon une étude du groupe Nielsen Norman, 81 % des lecteurs lisent le premier paragraphe et 32 % seulement lisent le quatrième. Cela signifie qu’une information importante, placée trop loin dans votre texte, échappera à de nombreux internautes.
Cette technique permet d’améliorer l’expérience de l’internaute en lui fournissant une réponse rapide à la question posée, une meilleure compréhension du sujet et un gain de temps. En suivant cette méthode, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour que l’utilisateur reparte satisfait et revienne consulter votre contenu régulièrement.
La technique des 5 W s’avère très utile si vous souhaitez écrire pour le web. Elle consiste à répondre dans cet ordre, à une question posée :
En français, on parle plutôt de QQOQCCP pour « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ».
Si cette méthode fait partie des techniques de storytelling, vous pouvez tout à fait l’appliquer à la rédaction web.
Vos pages fixes et vos articles de blog doivent être structurés par des balises HN. Elles permettent de structurer votre texte et de le rendre plus compréhensible pour votre audience, mais aussi pour les robots de Google qui scannent vos pages régulièrement. L’absence de balises HN dans vos textes rend difficile la compréhension de votre contenu et l’indexation de vos pages par les robots. C’est une étape importante si vous souhaitez écrire pour le web.
Il existe 6 balises HN :
La balise H1 correspond au titre de votre page ou de votre article. Elle doit comporter votre requête principale ou une requête secondaire. On en compte une seule par page.
Les balises H2 et H3 correspondent à des sous-titres et des sous-sous-titres. Elles viennent par deux ou plus, mais ne sont jamais employées seules. L’une de vos balises H2 doit comporter votre requête principale. Plus votre texte est long, plus vous pouvez intégrer votre requête principale dans les H2. Attention toutefois à ne pas faire de sur optimisation. N’hésitez pas à insérer des requêtes secondaires dans vos balises H2 et H3.
Les balises H4, H5 et H6 sont moins utilisées, elles peuvent alourdir votre contenu. Préférez plutôt l’usage de la liste à puces si votre contenu est long et s’il a besoin d’être aéré.
L’introduction occupe une place importante, elle accueille votre lecteur. Elle doit être accrocheuse et capter immédiatement l’attention de l’internaute afin de l’encourager à poursuivre sa lecture sur votre page. En quelques lignes seulement, vous devez montrer au lecteur que votre article de blog ou votre page fixe va répondre à son besoin. En donnant quelques éléments de réponse, montrez à votre cible le contenu que vous allez développer et les points qui sont abordés. Vous évitez ainsi le taux de rebond et vous améliorez l’expérience de l’utilisateur.
Au moment de rédiger votre texte, gardez à l’esprit les points suivants :
En un mot, vous devez captiver !
Depuis de nombreuses années, Google améliore ses algorithmes grâce à des mises à jour qui visent à mieux évaluer et classer les sites internet. L’ambition de la firme est simple, pénaliser les pratiques trompeuses, les contenus médiocres et le plagiat afin de fournir à l’internaute un contenu de qualité et pertinent.
Vos textes doivent être uniques, pertinents et soigneusement élaborés. Si votre objectif est de traiter un sujet spécifique, abordez-le de manière exhaustive, prouvez votre expertise et assurez-vous de répondre clairement à la question posée, dès le titre de votre article.
La qualité et la pertinence d’un contenu web sont essentielles pour capter et fidéliser votre audience. Vos textes doivent apporter une véritable valeur ajoutée au lecteur en répondant au sujet traité et en lui fournissant des informations fiables et bien structurées.
Un contenu pertinent et de qualité augmente non seulement la satisfaction des lecteurs, mais renforce aussi la visibilité et la crédibilité du site sur le long terme.
Les contenus qui se positionnent bien sur les moteurs de recherche contiennent souvent entre 1800 et 2000 mots. Privilégiez donc des articles plus étoffés, même si cela signifie publier un peu moins fréquemment. Ce qui compte, c’est la régularité !
Jusqu’en 2022, on utilise le terme E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) pour désigner l’expertise, l’autorité et la fiabilité d’un site. Aujourd’hui, ce terme a évolué pour devenir le E-E-A-T (ou Double E-A-T). Un E supplémentaire pour évoquer l’expérience, non pas de l’utilisateur, mais de celle de l’auteur, c’est-à-dire son vécu, ses connaissances et son expérience. Si vous rédigez par exemple un article de blog sur la gastronomie et que vous partagez des conseils sur des restaurants, caves et autres lieux que vous avez personnellement visités, cela enrichit votre contenu et lui donne une vraie valeur ajoutée, que Google reconnaît et valorise.
Cette expérience peut se traduire par l’intégration de photos et de vidéos faites par vos soins ou de récits authentiques qui témoignent de votre expérience vécue.
Le terme YMYL (Your Money, Your Life) fait référence aux sujets qui ont un impact sur la santé, la sécurité, les finances et le bien-être. Dans ces domaines, l’expérience directe de l’auteur est cruciale, car une mauvaise information peut nuire gravement aux utilisateurs.
Ces critères sont essentiels pour renforcer votre crédibilité et améliorer votre positionnement en ligne. Ne les sous-estimez pas lorsque vous écrivez pour le web.
La tendance actuelle est à l’automatisation du contenu. De plus en plus de personnes et d’entreprises se tournent vers l’intelligence artificielle (IA) pour rédiger leurs textes. La prudence est de rigueur, car le risque de plagiat est élevé et les algorithmes sont en mesure d’identifier un texte créé par une IA. Google pénalise l’utilisation d’intelligence artificielle, qu’il considère comme étant du spam. Gardez à l’esprit que l’IA s’appuie sur les informations disponibles en ligne ! Il est essentiel de vérifier les sources et de reformuler le contenu qu’elle génère. Soyez vigilant et contrôlez systématiquement le contenu dupliqué et le plagiat.
Plutôt que de prendre des risques qui pourraient nuire à votre classement dans les résultats de recherche, faites appel à un rédacteur web professionnel.
Si vous souhaitez rédiger les textes vous-même avec l’aide de l’IA, voici quelques conseils à appliquer pour améliorer la qualité de votre contenu.
Une fois ces éléments indiqués à votre intelligence artificielle, observez le résultat, vérifiez l’exactitude des propos, apportez des modifications à votre texte lorsque cela est nécessaire. Assurez-vous enfin qu’il n’y a pas de contenu dupliqué et de plagiat dans votre contenu.
Le maillage interne est une stratégie qui consiste à relier des pages fixes ou des articles blog entre eux. L’objectif est double : maintenir l’internaute sur votre site internet en l’incitant à explorer vos différents contenus et permettre aux robots de découvrir d’autres pages de votre site web.
Plus l’utilisateur passe de temps sur votre site, plus vous améliorez l’attractivité de celui-ci aux yeux de Google et plus vous renforcez votre notoriété et votre visibilité.
Un maillage interne efficace doit permettre une navigation fluide et intuitive. L’objectif est d’accompagner le visiteur de manière naturelle et de lui offrir une expérience de qualité. Utilisez les liens internes avec parcimonie, quand cela est nécessaire et pertinent avec le sujet traité.
Prenez le temps de choisir vos ancres SEO. Privilégiez les suivantes :
L’ancre brandée ou l’ancre de marque est celle qui utilise le nom de votre entreprise ou de votre marque pour apposer un lien hypertexte.
L’ancre exacte ou l’ancre optimisée décrit le thème de votre page ou du document vers lequel vous souhaitez rediriger l’internaute. Elle apporte du poids à votre lien et peut mettre en valeur un ou plusieurs mots-clés.
L’ancre large utilise le sujet de votre article ou de votre document, comme support. Vous souhaitez faire un lien vers un article de blog qui traite du référencement naturel ? Vous pouvez par exemple utiliser la phrase « en apprendre davantage sur le référencement naturel ». Elle agit comme une longue traîne et permet de vous positionner sur des requêtes dont la concurrence est faible.
Le maillage externe, quant à lui, consiste à insérer des liens qui pointent vers d’autres sites que le vôtre. Limitez-les ! Pourquoi ? Vous risquez de perdre votre audience ! Insérez un seul lien par article de blog, assurez-vous que le site que vous recommandez est fiable et qu’il s’agit d’une source sûre et primaire. Pensez à cocher la case « ouvrir dans un nouvel onglet ».
En fonction de la qualité du site que vous souhaitez pointer, vous pouvez indiquer aux robots de Google de le suivre ou pas.
Le site internet est de qualité, vous autorisez les robots à suivre votre lien, cliquez sur « Do Follow ». Si à l’inverse, il ne présente pas un grand intérêt, préférez l’option « No Follow ».
Le choix d’une image est essentiel ! Si elle doit enrichir votre contenu, elle a également pour objectif de renforcer la connexion entre votre marque et votre audience, inspirer confiance et inciter l’internaute à passer à l’action. En plus de briser la monotonie d’un texte, l’image doit capter l’attention, marquer les esprits, et contribuer à instaurer un sentiment d’appartenance à votre marque.
L’ajout de visuels peu pertinents ou peu engageants risque, au contraire, de détourner l’utilisateur et de nuire à son expérience.
Une fois votre image sélectionnée, il est important de la nommer, car, en lui donnant un nom, vous contribuez à une meilleure compréhension et à un meilleur référencement. Intégrez votre requête principale dans le nom de votre image. Utilisez les tirets du 6 entre chaque mot, supprimez les accents, les caractères spéciaux et les articles.
Choisissez le bon format pour votre image :
Et la balise ALT dans tout ça ?
La balise ALT ou « attribut ALT » est le texte alternatif qui décrit votre image. Si cette description aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de l’image, elle permet aussi une lecture orale pour les personnes malvoyantes grâce à un système de navigation vocal qui lit ce texte et décrit l’image aux personnes ayant une déficience visuelle. Par ailleurs, lorsque l’image ne s’affiche pas correctement (en cas de mauvaise connexion, par exemple), c’est la balise ALT qui apparaîtra à sa place.
Conseils pour une balise ALT efficace :
Enfin, pensez à ajouter une balise ALT pour vos éléments visuels de type Call To Action (CTA). Cela permet aux personnes malvoyantes de savoir qu’un lien est disponible pour vous contacter ou effectuer une autre action sur votre site.
➡️ Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez cet article complet sur l'optimisation des images pour le web.
Un appel à l’action ou « call to action » est un élément important dont il faut tenir compte si vous souhaitez écrire pour le web. Il s’agit d’un bouton qui incite l’internaute à effectuer une action précise sur votre site internet. Qu’il s’agisse de vous inscrire à une newsletter, de télécharger un document PDF, une infographie ou d’acheter un produit, son objectif principal est de convertir votre audience. Pour qu’un CTA soit performant, il doit être clair, direct, concis, accrocheur et dynamique. Privilégiez des verbes d’action percutants, créez un sentiment d’urgence ou de bénéfice pour le lecteur « Profitez de l’offre limitée » ou « Découvrez nos conseils exclusifs ». Un CTA bien placé, bien pensé et qui se distingue visuellement, peut véritablement maximiser vos chances de conversion.
Le terme « title » désigne le titre qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche de Google. Soignez-le, car il s’agit du tout premier lien avec votre audience, celui qui déterminera le premier clic ou pas ! Il doit être concis (599 pixels), engageant et incitatif. N’oubliez pas d’intégrer votre requête principale dans votre title. Pour améliorer la lisibilité de votre titre, l’usage du Camel Case peut être un véritable atout. Dernière recommandation enfin : évitez la concurrence entre les termes.
Exemple : Laver un Pull en Laine : 5 Étapes pour Entretenir l’Alpaga
Ici, nous avons deux requêtes distinctes qui sont susceptibles de se concurrencer.
Préférez un titre dans lequel il n’y a pas de concurrence entre les termes. Exemple : Laver un Pull en Laine : 5 Conseils de Pro !
La méta description, quant à elle, désigne le court texte situé sous le title. Si vous ne la rédigez pas vous-même, Google le fait à votre place en générant automatiquement du contenu qu’il pioche dans votre texte. Le résultat est souvent décevant ! Profitez de cet espace limité (920 pixels) pour présenter le sujet de votre article de manière convaincante. Une méta description bien rédigée doit donner une première impression captivante de votre contenu et l’envie d’en savoir davantage.
En optimisant soigneusement votre title et votre meta description, vous favorisez un meilleur taux de clic.
Pour rédiger correctement ces deux éléments, vous pouvez utiliser un simulateur de SERP. Cet outil permet de visualiser l’apparence de votre texte dans les résultats de recherche et de vérifier que sa longueur est conforme.
L’optimisation des URL est une étape importante qui contribue également à améliorer votre référencement naturel. Une URL claire et soignée, qui inclut votre requête principale, aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page, pour pouvoir ensuite l’indexer. En plus d’être bénéfique pour le SEO, une URL concise et lisible inspire confiance aux utilisateurs et améliore leur expérience, car elle indique immédiatement le sujet de la page. Évitez les caractères spéciaux et limitez la longueur : une URL propre et structurée facilite la navigation et renforce la crédibilité de votre site.
Écrire pour le web nécessite de suivre des règles spécifiques si vous souhaitez capter l’attention de votre audience et améliorer le positionnement de votre site internet sur la SERP de Google. Si ces 16 règles évoquées plus haut sont aujourd’hui indispensables quand on rédige pour le web, cela ne suffit pas. Les aspects techniques de votre site (vitesse de chargement, sécurité) et sa popularité (notamment les backlinks de qualité) jouent un rôle déterminant pour votre visibilité en ligne. Gardez en tête qu’un site performant, sécurisé et populaire renforce l’efficacité de votre contenu !
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