Les Différentes Pages d’un Site Web : Top 4 des Indispensables 
graphisme pour illustrer un article sur le thème : les différentes pages d'un site web

Les 4 pages essentielles à avoir lors de la création d’un site web

Lors de la création d’une entreprise, la question d’avoir un site internet se pose souvent. Si on imagine assez bien à quoi il peut ressembler, on ne sait pas toujours quel contenu y ajouter et comment le présenter. Par où commencer ? Quelles sont les différentes pages d’un site web ? Que faut-il écrire ? Dans cet article, on fait le point sur les 4 pages indispensables d’un site internet.

1 - La page d’accueil pour présenter votre société

La page d’accueil à un rôle absolument déterminant pour votre site internet. Véritable vitrine de votre entreprise en ligne, elle est celle que l’internaute visite le plus. Stratégiquement, sa fonction est cruciale, car elle donne à votre audience une première impression générale de votre société. Elle doit par conséquent être pensée de manière efficace, claire et précise. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre et inviter vos lecteurs à naviguer davantage sur votre site. Ne la négligez donc pas ! 

Pour cela, pensez à indiquer : 

  • le nom de votre entreprise, de votre ville ou de votre région, pour un meilleur référencement naturel ;
  • votre identité visuelle (votre logo) ;
  • votre mission (Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Que pouvez-vous résoudre ?) ;
  • des phrases d’accroche avec des boutons qui redirigent vers vos services ;
  • des boutons qui permettent à l’internaute de prendre rendez-vous, de demander un devis, de faire une réservation ;
  • les logos des entreprises avec lesquelles vous travaillez ;
  • les avis de vos clients ;
  • des liens vers vos réseaux sociaux.

Pensez à structurer votre page afin que sa présentation soit cohérente. Celle-ci doit être efficace et doit pouvoir résumer en quelques mots l’identité de votre société et donner confiance à votre audience. 

2 - La page à propos pour parler de vous

La page à propos à un rôle également déterminant, car elle vous permet de créer un lien de confiance avec votre audience. Elle doit parler de vous, de votre équipe, de votre expérience, de votre expertise, mais aussi de vos valeurs et de ce qui vous anime au quotidien. Elle est destinée à rassurer votre lecteur, à lui donner des certitudes. À travers la page à propos, l’internaute apprend à vous connaître, il se retrouve dans vos propos, partage vos engagements et peut ainsi décider en toute sérénité de vous contacter, de réserver vos services ou de réaliser son premier achat. N’hésitez pas à ajouter des visuels comme des photos de vous, de votre équipe et de votre entreprise.  

Vous pouvez évoquer par exemple : 

  • votre parcours (sans détailler intégralement votre CV) ;
  • l’histoire de votre entreprise et de sa création ;
  • les raisons qui vous ont incitées à créer votre société ;
  • une description de l’équipe qui vous entoure ;
  • un texte sur vos valeurs et vos engagements.

En bas de page, invitez le lecteur à prendre contact avec vous et à découvrir vos services. 

3 - La page service pour présenter vos prestations

Il s’agit d’une page importante, qui est la raison d’être de votre site, celle qui vous permet de mettre en avant vos prestations, vos services ou vos produits. Pour être convaincante, cette page doit être ergonomique. L’internaute doit pouvoir retrouver les informations de manière claire et précise, la navigation doit être fluide et intuitive. Avoir de beaux visuels est primordial, afin de mettre en valeur votre travail et vos réalisations. Prenez le temps de détailler précisément vos prestations et vos produits. Mettez-vous à la place de votre public qui découvre vos services. 

Pour vous aider, posez-vous ces questions : 

  • quelles sont vos offres ?
  • comment s’appellent vos produits ?
  • à quoi ressemblent-ils ?
  • comment fonctionnent-ils ?
  • quelle est leur composition ?
  • comment sont-ils fabriqués ?
  • en quoi se différencient-ils de ceux des concurrents ?
  • quels sont vos tarifs ?

N’hésitez pas à ajouter une foire aux questions (FAQ) et des boutons pour appeler à l’action (demandez un devis, contactez-nous, achetez, réservez). 

4 - La page contact pour créer l’échange 

La page contact est essentielle, car elle permet à l’internaute de vous géolocaliser et de vous joindre par différents moyens : téléphone, adresse postale, formulaire, courrier électronique, réseaux sociaux, chatbot. Pensez à ajouter une carte afin de localiser votre société. Indiquez vos horaires d’ouverture et de fermeture. Attention à la sécurité des informations que vous récupérez à travers la page contact. Veillez à ce que cette page soit sécurisée et soit conforme à la réglementation RGPD. N’oubliez pas que vous avez des obligations spécifiques pour garantir la protection des données qui vous sont confiées.

Si les différentes pages d’un site web évoquées plus haut constituent les piliers d’un site internet efficace, il est important de souligner que la conception d’un site ne se limite pas obligatoirement à ces quatre pages. Il existe d’autres approches telles que les sites « one page », qui intègrent toutes ces informations sur un seul et même onglet. En fonction de vos besoins, il est tout à fait possible d’ajouter d’autres pages pour enrichir le contenu et optimiser le référencement naturel (une page dédiée à vos réalisations ou à votre portfolio). L’ajout d’un blog est une excellente solution pour renforcer la crédibilité de votre entreprise et accroître la visibilité en ligne de votre site. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du blog ? Lisez l’article consacré à ce sujet !

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