Avoir un site internet est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise ou tout projet en ligne. Cependant, la simple esthétique ne suffit pas et la beauté ne garantit pas le succès ! Pour rendre votre site web visible sur les moteurs de recherche, captiver votre audience et la fidéliser, quelques éléments sont à prendre en compte. Voici 6 conseils pratiques à mettre en place pour optimiser un site web, avec une stratégie globale.
Des textes pertinents et de qualité, un champ lexical varié, des requêtes bien sélectionnées sont des éléments clés ! Étudier le vocabulaire de votre secteur d’activité, connaître votre clientèle et votre audience, répondre à leurs questions, proposer un contenu utile, choisir le bon ton, voilà un excellent départ ! Une étude sémantique permet donc de partir sur de bonnes bases.
Ensuite, à vos stylos et place à l’écriture. Pour se démarquer, il faut savoir faire preuve d’originalité, produire des textes longs (1000 mots minimum), avec un style rédactionnel clair, précis, agrémenté de photos, vidéos ou autres supports visuels.
Faire bon usage des balises HN pour structurer vos textes, compléter la métadescription, utiliser le maillage interne, voici des éléments qui élèvent le contenu et le rendent plus qualitatif.
Le blog permet quant à lui d’affirmer votre expertise et votre crédibilité. Des publications régulières et relayées sur les réseaux sociaux donnent une plus grande portée à vos écrits. Attention, la régularité est primordiale ! Il est préférable d’écrire un article par mois plutôt que cinq en février, puis rien du tout jusqu’au mois de juillet. Les algorithmes sont malins et pénalisent ce type de comportement.
Un planning éditorial permet de planifier, sur le long terme, l’ensemble des sujets à traiter ainsi que l’ordre des publications. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez vous référer au calendrier social média, une petite mine d’or pour tous les professionnels du marketing.
Se mettre à la place de l’internaute est primordial. Faire ressortir l’essentiel, limiter les éléments décoratifs, avoir une charte graphique claire, des codes couleur cohérents, des photos avec une même identité sont des points à prendre en compte lors de la création de votre site internet. Celui-ci doit être lisible et intuitif ! Les développeurs et les Web designers sont là pour effectuer ce travail, mais si vous décidez de créer votre site Internet vous-même, pensez-y !
Testez la vitesse de chargement de vos pages sur PageSpeed Insights. Testez l’optimisation de votre site internet sur les portables avec le site Small SEO Tools. Un site web performant, rapide, est un espace dans lequel l’audience navigue et reste.
Inutile d’avoir des photos au format original, cela risque de ralentir l’ouverture des pages de votre site. Choisir un format adapté et le plus léger possible est capital (jpg, png, gif ou svg).
Le site Convertio permet de convertir vos fichiers au format webp, une bonne solution pour alléger vos photos. Nommer et redimensionner les images, optimiser le texte, compléter la balise ALT et choisir des images avec une réelle valeur ajoutée fera toute la différence !
Il en est de même pour les vidéos. Dans la mesure du possible, il faut soigner les métadonnées. Utiliser les sous-titres permet aux personnes malentendantes de comprendre vos vidéos. Autre exemple, un internaute qui vous regarde dans les transports en commun pourra lire votre vidéo, sans être gêné par le brouhaha.
Si vous vendez des vidéos, Google Tag Manager permettra de voir comment les utilisateurs l’ont regardée, combien l’ont vue, combien l’ont accélérée, quel pourcentage est visionné.
Créer de la confiance avec son audience est primordial. Pour cela, faites en sorte que les utilisateurs puissent vous contacter facilement. Un formulaire de contact, un chatbot, un espace dédié aux commentaires, des boutons qui redirigent vers les réseaux sociaux, une foire aux questions (FAQ) sont des exemples que vous pouvez mettre en place. Attention, un espace de dialogue implique une réelle rapidité dans le délai de réponse. Il faut donc se prêter au jeu et être disponible pour répondre à sa clientèle dans les plus brefs délais.
« Est-ce que j’utilise les bons outils ? »
Ils ne sont pas si nombreux. Voici une petite checklist de ceux à installer et des questions à vous poser pour améliorer l’optimisation de votre site :
La Search Console permet de savoir si toutes pages sont indexées, comment votre site est interprété par les moteurs de recherche et sur quelles requêtes vous êtes positionné.
Google Analytics vous permet de voir ce qu’il se passe sur votre site internet, d’où vient le trafic (réseaux sociaux, pub, moteur de recherche) et qui est votre audience.
Yoast Seo vous indique si vos pages et vos articles sont bien optimisés.
Site Kite est un tableau de bord des différents outils Google. Il peut être directement installé sur un site WordPress.
Si l’optimisation de votre site web vous semble complexe, si le manque de temps se fait ressentir, ou si tout simplement vous préférez confier cette tâche à un professionnel, faire appel à un rédacteur web SEO peut être la solution idéale. Contactez-moi via le formulaire ci-dessous pour discuter de la manière dont nous pouvons collaborer et optimiser votre présence en ligne de manière efficace.