Vous souhaitez faire appel à une rédactrice web SEO pour rédiger les contenus de votre site Web ? C’est une excellente idée ! Confier cette tâche à un professionnel de la rédaction en ligne, spécialisé en référencement naturel, est une décision importante. Comment bien choisir son futur partenaire ? Quels sont les points de vigilance à avoir ? Dans cet article, on liste les principaux éléments dont il faut tenir compte, pour faire le bon choix.
Avant de prendre contact avec une rédactrice web spécialisée en référencement naturel, il est primordial de définir vos besoins, vos objectifs et votre budget.
Qui êtes-vous ? Préparez votre pitch ! Savoir présenter son entreprise est important. Pouvoir parler de ses cibles l’est tout autant. Ce sont des informations précieuses pour un professionnel de la rédaction en ligne.
Quel est le contenu dont vous avez besoin pour votre site internet ? Les possibilités sont nombreuses ! Cela peut être la rédaction d’une page d’accueil, d’une page à propos, d’un article de blog, d’un descriptif de produit, la création d’une newsletter, la réécriture d’une page fixe ou d’un article ? Listez vos besoins !
Quelle est votre ambition ? Est-ce de vendre un produit, un service ou bien de fidéliser votre cible avec une newsletter ? Être contacté via votre formulaire ? Améliorer votre positionnement en ligne et gagner en visibilité ? Pensez à vos objectifs !
Quel est votre budget ? Vous en avez forcément un ! N’hésitez pas à l’indiquer au rédacteur ou à la rédactrice web seo avec qui vous souhaitez collaborer. En fonction du montant que vous désirez investir pour le contenu votre site web, votre interlocuteur saura vous faire une offre qui convienne à votre portefeuille.
Définir l’ensemble de ces points vous permettra d’échanger plus facilement et d’être plus précis dans votre demande. Ce sont généralement les thèmes dont on discute dès la première rencontre, avant d’entamer une collaboration.
Avant de vous lancer à la recherche d’un professionnel de l’écriture, il est important d’avoir en tête les compétences essentielles et nécessaires pour exercer ce métier. Beaucoup de rédacteurs et de rédactrices Web SEO n’ont pas suivi de formation. Les services de rédaction sont régulièrement délocalisés à l’étranger et la qualité des textes n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut donc être vigilant !
La qualité rédactionnelle : l’orthographe, la syntaxe, la typographie doivent être irréprochables. Le texte une fois rendu doit être impeccable ! Vous ne devez pas avoir à le corriger.
L’adaptabilité : lire, comprendre et suivre une charte éditoriale est essentiel. Le texte une fois rendu doit se fondre parmi les autres, le ton doit être identique, le champ lexical doit être respecté.
Les connaissances en référencement naturel : une rédactrice Web SEO doit pouvoir vous guider dans votre stratégie de référencement, vous soumettre des choix, des idées et des contenus pertinents. L’objectif ? Hisser votre site internet en haut des résultats des moteurs de recherche.
La connaissance de votre CMS : savoir travailler sur wordpress, sur wix ou sur un autre CMS à son importance, car vous pouvez ainsi déléguer l’intégration de votre contenu. Cela vous fait gagner du temps et vous assure que la mission est effectuée correctement, que toutes les étapes sont réalisées.
Le professionnalisme : la rapidité, la rigueur, la disponibilité sont des points importants à prendre en compte au moment de faire votre choix. La présentation, le savoir-être l’est tout autant. Si votre free-lance est certes indépendant, n’oubliez pas qu’il fait partie de votre équipe durant tout le temps de la mission.
Les services complémentaires : un vrai plus ! Les missions peuvent dans certains cas être élargies à la recherche de photos libres de droits ou à la création de contenus pour les réseaux sociaux.
👉🏼 Si le sujet vous intéresse, retrouvez l'article « Pourquoi faire appel à un rédacteur web » qui complète les informations évoquées ci-dessus.
Écrire pour les autres, au nom d’une entreprise ou d’un professionnel, n’est pas chose aisée. Pour que vous puissiez vous reconnaître dans les textes et avoir le sentiment que le contenu correspond parfaitement à votre image de marque, il y a quelques qualités à rechercher chez un spécialiste de la rédaction web.
Empathie : la capacité à s’identifier à autrui est une qualité indispensable. Se mettre à la place de son client, écouter, comprendre ses problématiques est primordial.
Curiosité : une rédactrice web qui vous pose des questions, qui s’intéresse à votre secteur d’activité, à votre métier, c’est plutôt bon signe ! La curiosité en rédaction web est loin d’être un vilain défaut. À vous de jouer donc ! À vous de transmettre le mieux possible votre histoire, vos valeurs et ce qui vous anime au quotidien !
Autonomie : le free-lance en rédaction web travaille souvent seul, que ce soit à son domicile ou dans un espace de co-working, il ou elle écrit en totale indépendance. C’est une qualité importante qui demande aussi une certaine rigueur, un esprit de synthèse afin de ne pas revenir vers son client toutes les heures pour poser de nouvelles questions.
Exigence : être exigeant est une qualité essentielle qui se retrouve à plusieurs niveaux au moment de la rédaction d’un article de blog ou d’une page fixe. Bien choisir une requête, trouver des titres accrocheurs, rédiger un texte de qualité, sélectionner des sources fiables est crucial. Suivre les statistiques, tenir informé le client des résultats ou du positionnement d’une page fait partie des missions du rédacteur.
Avant de vous lancer à la recherche d’un professionnel de la rédaction en ligne et de vous perdre dans les résultats de recherche de Google, faites fonctionner le bouche-à-oreille ! Vous pourriez être surpris de constater que dans votre réseau, plusieurs personnes font appel à un rédacteur ou à une rédactrice Web SEO free-lance. Il n’y a pas mieux que le réseautage, c’est en effet un excellent moyen de trouver la perle rare ! Pourquoi ? Parce que vous allez obtenir des votes de confiance et le retour d’autres experts de votre secteur. C’est le moment idéal pour poser vos questions ! Comment fonctionne la collaboration ? Quels sont les tarifs ? Y a-t-il des conseils dont il faut tenir compte avant de faire votre choix ? Quels sont les résultats récoltés ?
Si le bouche-à-oreille ne fonctionne pas, si votre réseau ne vous apporte pas de réponses, vous pouvez alors mettre en place d’autres méthodes pour trouver votre professionnel.
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Publiez une offre d’emploi sur Linkedin, c’est un réseau puissant ! Prenez le temps de bien rédiger votre annonce et d’être le plus clair possible sur la mission, le délai attendu et votre budget. Cela vous évitera de recevoir des centaines de candidatures.
Regarder les plateformes est la dernière recommandation. Pourquoi ? Parce que les rédacteurs et rédactrices web sont souvent mal rémunérés, la qualité du travail est aléatoire, vous serez rarement en contact avec le professionnel.
L’intuition est très fréquemment considérée comme la clé principale d’une prise de décision. En effet, elle nous guide vers des choix plus éclairés, en accord avec nos valeurs, mais aussi avec notre bien-être.
Lors de votre entretien, prenez le temps d’échanger, posez vos questions, prenez des notes puis observez votre interlocuteur et ses réactions. Ses réponses sont-elles claires, précises, vous comprenez-vous mutuellement ?
Même à distance, il s’agit d’une véritable collaboration. Que celle-ci se fasse en « one shot » ou à long terme, il faut que ça « matche » entre vous ! Prenez votre temps, comparez les offres, faites plusieurs entretiens avant de prendre une décision et restez attentif à votre ressenti !
Lors de l’entretien, profitez-en pour demander quelques références. Un professionnel de la rédaction a forcément des réalisations à vous montrer. Prenez le temps de regarder ses différents travaux, c’est une source précieuse d’informations. Le portfolio vous donne l’opportunité de voir les qualités rédactionnelles de votre interlocuteur, mais pas que…
C’est l’occasion de voir des exemples concrets, d’observer l’étendue du travail, la qualité et l’expérience du rédacteur ou de la rédactrice Web SEO. Il vous permet d’évaluer les compétences du professionnel dans différents domaines d’activités et d’obtenir les références de ses clients. Vous serez surpris de constater que l’écriture est souvent différente, parfois soutenue, parfois familière. Le ton change et c’est tout à fait normal, le rédacteur s’adapte à la charte éditoriale de l'entreprise pour laquelle il travaille. Vous l’avez compris, le portfolio est une mine d’informations !
En France, parler des tarifs est encore un sujet sensible. En rédaction web, il est conseillé d’aborder la question dès le début. N’ayez pas de crainte à annoncer votre budget. Il n’y a pas de bons ou de mauvais montants, mais des solutions.
En rédaction web, il existe plusieurs façons de facturer les clients :
Le tarif varie ensuite en fonction de l’expérience du professionnel, de votre commande, de votre secteur d’activité. Plus le domaine est pointu et plus les montants sont élevés.
👉🏼 Vous souhaitez en savoir davantage sur les tarifs en rédaction web ? Consultez l'article dédié à ce sujet sur le blog.
Un conseil, ne demandez pas de test gratuit ! Vous risquez de faire fuir votre interlocuteur. Cela ne se fait tout simplement pas. Vous viendrait-il à l’idée d’entrer dans une boulangerie et de réclamer un pain au chocolat gratuit pour contrôler la qualité du produit ? Non ! Il en est de même pour la rédaction web.
En revanche, vous pouvez proposer la rédaction d’un article test rémunéré. Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu de son travail et de décider si vous souhaitez ou non poursuivre la collaboration.
Il est tout à fait légitime d’avoir des doutes face à une personne qui :
Si vous avez un doute, posez des questions. Si la réponse ne vous semble pas satisfaisante, fuyez !
Rappelez-vous, faites confiance à votre instinct !