Utiliser Google Search Console : 5 Fonctionnalités à Découvrir
graphisme pour illustrer un article sur le thème : comment utiliser la google search console

Découvrez cet outil merveilleux de Google qui vous aidera dans votre stratégie de référencement naturel 

Vous venez de créer votre site internet et d’installer la Google Search Console ? En naviguant sur cet outil, de nombreuses interrogations surgissent. Vous souhaitez comprendre son intérêt et apprendre à utiliser Google Search Console correctement. Petit zoom sur cet outil formidable et toutes ses fonctionnalités ! 

Qu’est-ce que la Google Search Console ? 

La Google Search Console voit le jour en 2005 sous un autre nom : Google Webmaster Tools ! Depuis sa création, elle n’a cessé d’évoluer, proposant de plus en plus de fonctionnalités très utiles pour les personnes qui s’intéressent au SEO. 

Outil totalement gratuit, la Google Search Console permet de contrôler la présence de votre site internet sur le moteur de recherche de Google. Elle fournit d’innombrables informations relatives aux performances de votre site, le nombre de fois où il apparaît dans les résultats de recherche, sa position moyenne sur la SERP de Google, la quantité de clics, etc. Elle permet également de voir les requêtes grâce auxquelles votre site apparaît, les pages les plus vues, celles qui ne sont pas indexées et les erreurs à corriger. 

Véritable outil destiné à ceux qui s’intéressent au SEO, elle permet de mieux comprendre l’activité de votre site, de gérer votre présence sur le moteur de recherche de Google et de communiquer avec les robots. 

Comment utiliser Google Search Console et ses fonctionnalités ?

Fonctionnalité #1 : analyse de la performance

La Google Search Console vous fournit un rapport précis sur la performance de votre site. 

  • le nombre total d’impressions : la quantité de fois où il apparaît dans les résultats de recherche ;
  • le nombre de clics : le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre page ;
  • le CTR : le taux de clics moyen, c’est-à-dire le pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic ;
  • la position moyenne : la place que votre site occupe dans les résultats de recherche.

Premier conseil : évitez de regarder les statistiques de votre site internet, toutes pages confondues. Cliquez plutôt sur la requête ou la page de votre choix. Vous aurez ainsi le nombre d’impressions, la quantité de clics ainsi que votre position exacte sur le moteur de recherche. Les résultats seront plus précis. Vous pourrez ensuite vérifier si votre place s’est améliorée dans le temps. 

Cette technique vous permettra de constater par exemple que votre site apparaît essentiellement avec votre nom. Il faudra alors travailler des requêtes liées à votre secteur d’activité et à votre profession, pour développer votre notoriété de manière plus globale. 

La Google Search Console vous permet également de voir les pays ayant consulté votre site, vos pages, vos articles ainsi que le type d’appareil utilisé. 

Fonctionnalité #2 : inspection et indexation 

La Google Search Console vous permet de voir quelles sont les pages de votre site qui ont été inspectées et qui sont indexées sur le moteur de recherche. 

Une autre méthode qui vous permettra de voir les pages qui apparaissent sur Google consiste à taper dans la barre de recherche :

site:lenomdevotresiteinternet

site:camillebarraud.fr

Lorsqu’une page n’est pas indexée, la Google Search Console vous l’indique en précisant le type d’erreur (404, noindex etc). Une page qui n’a pas assez de contenu, qui présente des fautes d’orthographe, peut être volontairement désindexée. 

Vous pouvez aussi décider de désindexer vous-même une page, de manière temporaire. Vous avez par exemple écrit un article de blog qui n’est plus du tout d’actualité, vous ne souhaitez plus qu’il apparaisse dans les résultats de la SERP, cela est possible.  

Fonctionnalité #3 : l’expérience utilisateur

Google récompense les contenus qui offrent une bonne expérience sur un site. Le rapport Core Web Vital indique les prouesses de vos pages en fonction de données d’utilisation réelles. Il affiche les performances des URL selon 3 états « Médiocre », « Amélioration nécessaire » et « Bon ».

Selon un rapport de Google, un site conforme aux seuils des métriques Core Web Vitals perd 24 % moins d’utilisateurs. 

Il s’assure aussi que vous diffusez des pages HTTPS sécurisées. 

Ces aspects ne sont pas les seuls et uniques à influencer votre positionnement, mais ils y contribuent tout de même grandement. Veillez donc à ne pas les ignorer.

Fonctionnalité #4 : améliorations SEO

Le fil d’Ariane affiche la position d’une page dans la hiérarchie d’un site. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante sur des sites e-commerce, car elle permet de suivre les différentes étapes menant à un produit. 

L’objectif du fil d’Ariane, également appelé « breadcrumb » est d’indiquer à l’internaute sa position sur votre site internet. Il aide ainsi le visiteur à comprendre et à explorer une page sans effort. Pour le commerçant, il augmente le taux de conversion et facilite l’achat. 

Lorsque vous naviguez sur une boutique en ligne qui vend des vêtements, cela se traduira de cette manière : 

  • Page d’accueil — catégorie — sous catégorie — produit ;
  • Page d’accueil — vêtements — pulls et gilets — pulls — gilets et cardigans.

Un fil d’Ariane cohérent est un bon signal pour Google. Les sites sur lesquels ils sont mis en œuvre ont une chance plus élevée d’obtenir une belle position dans les résultats de la SERP.

Fonctionnalité #5 : gestion des liens et des backlinks

Cette fonctionnalité analyse le maillage au sein de votre site internet. Elle vous fournit des indications concernant : 

  • Les liens internes : il s’agit des liens qui renvoient vers des pages de votre site ;
  • Les liens externes : il s’agit des liens qui renvoient vers des pages d’un autre site ; 
  • Les sites d’origine : il s’agit des liens provenant d’autres sites, qui pointent vers le vôtre (on appelle aussi cela des backlinks).

Un bon maillage interne permettra à votre audience de naviguer sur votre site et d’y passer du temps, ce qui est un gage de confiance pour Google. 

Des backlinks de qualité provenant de sites populaires et de confiance permettent un meilleur classement. Votre site est en vogue, on parle de vous, Google vous valorise. 

👉🏼 Pour savoir comment obtenir des backlinks de qualité, lisez cet article de blog !

Afin d’avoir une vue d’ensemble de vos statistiques sur la Google Search Console, vous pouvez vous rendre sur le site Looker Studio. Il vous donnera un compte rendu complet et détaillé, visuellement très clair et précis. Cela vous évitera de naviguer dans chacun des rapports de la Google Search Console. 

Pour une utilisation plus efficace, vous pouvez synchroniser la Google Search Console et Google Analytics. Cette action vous permettra d’enrichir vos statistiques, elle vous offrira une vue d’ensemble plus large et améliorera votre stratégie de référencement naturel.

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