Audit Sémantique : L’étape Nº1 lors de la Création d’un Site
graphisme pour illustrer un article sur le thème de l'audit sémantique

Réfléchir au contenu : une étape essentielle dans le processus de création d’un site internet 

On pense plus souvent à l’audit sémantique SEO dans les moments de crise, lorsque le trafic chute ou que la visibilité n’est pas au rendez-vous ! On y pense également lors de la refonte d’un site internet, mais plus rarement au moment de sa création. Pourtant, avant de se lancer, il est préférable de savoir dans quelle direction aller, afin de mettre toutes les chances de son côté et réussir cette étape. On fait le point dans cet article sur les avantages qu’il y a à réaliser un audit sémantique SEO avant de créer son site web.

Observer le contenu des sites concurrents et leur positionnement 

Lors de la création d’une entreprise et du business plan, on regarde évidemment qui sont nos principaux concurrents ! On se concentre sur la zone géographique, sur ce qu’ils proposent et en quoi ils se différencient. En regardant de plus près le contenu des sites rivaux, on obtient de nombreuses informations ! On y trouve par exemple : 

  • le nombre de visites mensuelles ;
  • le Domain Authority ;
  • le Trust Flow ;
  • les backlinks reçus ;
  • les mots clés sur lesquels le concurrent se positionne ;
  • la requête principale de chaque page fixe ;
  • la structure du site internet et l’usage ou non des balises HN ;
  • la présence ou non d’un blog ;
  • l’envoi d’une newsletter ;
  • l’usage du référencement local ;
  • la présence sur les réseaux sociaux ;
  • les moyens de communication ;
  • les services proposés.

Cet ensemble de données permet d’identifier d’une part ce que font les concurrents et d’autre part de réfléchir à une stratégie éditoriale pour votre site. Tout cela afin de vous démarquer et faire mieux ! 

Analyser les mots clés de votre secteur d’activité

L’analyse de la concurrence permet de voir le positionnement de chaque mot clé utilisé par vos compétiteurs. Vous remarquerez parfois que certains misent tout sur le nom de leur entreprise et moins sur le vocabulaire lié à leur secteur d’activité. Il est crucial de réfléchir au champ sémantique et au champ lexical de votre profession. Il est tout aussi important de penser à votre cible, à ses besoins, à ses intentions de recherche et les thématiques qui sont susceptibles de l’intéresser. 

Le choix des mots clés que vous utilisez pour votre page d’accueil, votre page à propos ou votre page services est déterminant, car ce sont les fondations d’une bonne stratégie de référencement naturel. C’est à partir de ces mots que vous allez construire votre site, présenter votre société et vos prestations. C’est avec cette base de mots clés que votre site internet pourra apparaître sur les moteurs de recherche. Il est donc important de bien les sélectionner, de regarder la concurrence et d’agir intelligemment et stratégiquement ! 

Penser à l’arborescence de votre site internet 

Durant le processus de création d’un site internet, il est judicieux de penser à son arborescence. L’audit sémantique SEO permet de se poser les questions suivantes : 

  • Quels sont les besoins des clients ?
  • Quelles sont les informations qu’ils attendent ?
  • Quel est l’objectif de ce site internet ? 
  • Combien de pages faut-il ? 

Ces questions posent les bases du processus créatif. Ces éléments sont essentiels à la fois pour le développeur, le webdesigner et le graphiste en charge de votre site internet.

Pour vous préparer à cela, faites des croquis, des schémas. La structure doit être logique et facile à comprendre. L’expérience utilisateur doit être intuitive, fluide et agréable.

Plus l’arborescence est claire, plus le lecteur s’y retrouve et passe à l’action. Les robots de Google y attachent également de l’importance, car plus votre site aura une arborescence exemplaire et plus vous verrez la présence de sitelinks dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Anticiper les problèmes techniques lors de la mise en ligne de votre site

Pour que votre site web soit visible par les robots et puisse être performant, il y a quelques éléments techniques à prendre en compte. L’audit vous permet d’identifier les exigences des googlebots et de faciliter leur exploration sur votre site internet. Les principaux points sur lesquels il faut être vigilant au moment de la mise en ligne, sont les suivants : 

  • la vitesse du site ; 
  • la sécurisation ;
  • le robot.txt ; 
  • l’envoi du sitemap ; 
  • l’indexation des pages.

Une fois votre site internet en ligne, l’assiduité doit être votre mot d’ordre. Faire un suivi régulier paraît évident, mais c’est parfois une tâche qui est négligée. Pourtant la maintenance de votre site internet est essentielle. En effet, elle permet de faire les mises à jour et d’éviter tout type de dysfonctionnement qui pourraient altérer votre présence sur les moteurs de recherche. 

Préparer le contenu de votre site web avec un planning éditorial

Un planning éditorial est un calendrier de publication qui sert à planifier la création de contenu sur plusieurs mois. Il fait partie intégrante d’une stratégie de référencement naturel. Chaque publication doit être liée à un mot clé susceptible d’être tapé par l’internaute dans le moteur de recherche. 

  • rassemblez vos mots clés ;
  • réfléchissez aux intentions de recherche de votre cible et à l’engagement souhaité ;
  • plusieurs sujets similaires reviennent ? Faites-les fusionner en créant du maillage interne entre vos articles. 

Avoir un planning éditorial stratégique pour votre blog est un moyen de montrer votre expertise, d’intéresser votre cible et de créer du lien. C’est aussi un excellent outil pour votre visibilité en ligne. Planifier votre contenu permet d’être au clair sur les thématiques que vous allez aborder et d’avoir des objectifs précis, déjà établis. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer sur le reste de votre travail, en toute sérénité. 

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Vous souhaitez créer votre site web ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. C’est le moment idéal pour réaliser un audit sémantique SEO et partir sur de bonnes bases. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous placer rapidement en haut des résultats de recherche. Mais soyez prévenus, ce n’est pas la dernière fois que vous entendrez parler d’audit sémantique SEO. Il y aura bien d’autres périodes dans la vie de votre site où vous serez amené à faire cette démarche, car un audit, c’est un peu comme un examen de santé ! 

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