Audit Sémantique SEO : La Méthode Simple et Efficace
graphisme pour illustrer un article sur le thème de l'audit semantique seo

Et si faire un audit de contenu de votre site devenait une tâche facile ? 

Votre contenu répond-il aux attentes des internautes ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Vos pages contiennent-elles des erreurs ? Passez-vous à côté d’opportunités sémantiques ? Si vous vous posez ces questions, c’est qu’il est temps de réaliser un audit sémantique SEO de votre site internet. Oubliez-les a priori ! Il est possible de réaliser une étude de votre contenu de manière simple et efficace, sans, forcément, passer par des outils payants. Dans cet article, on fait le point sur les étapes les plus importantes de l’audit lexical et les outils à utiliser pour mener à bien votre analyse. 

Les principales étapes de l’audit sémantique SEO 

L’audit sémantique SEO, également appelé « audit de contenu », « audit lexical » ou « audit éditorial » repose sur l’analyse des requêtes, des mots-clés, des images et des textes d’un site internet. Il se focalise sur le deuxième pilier du SEO : le contenu. 

Pour réaliser un audit de ce type, plusieurs éléments doivent être vérifiés : 

1. Le choix des requêtes par page fixe

Chaque page fixe, chaque article de blog doit être construit autour de sa propre requête. Cette dernière traduit une intention de recherche qui permet à l’internaute d’arriver sur l’une des pages de votre site. Elle peut se présenter sous différentes formes : une question, un ou plusieurs mots. C’est le point de départ de votre article de blog ou de votre page, car votre contenu s’articule toujours autour de votre requête principale. Vous devez donc vous assurer que chaque page de votre site en comprend bien une. Celle-ci doit être pertinente par rapport à votre thématique, avoir un bon volume de recherche et peu de concurrence. 

2. Le choix des mots-clés

Vérifiez votre champ sémantique et assurez-vous d’avoir intégré dans vos textes des mots-clés et des requêtes secondaires en lien avec le thème de votre page ou de votre article. L’ancienne technique qui consistait à répéter un même mot-clé plusieurs fois au sein d’une page est révolue ! Il est important aujourd’hui de travailler vos contenus afin d’obtenir un champ lexical varié. 

3. Les balises title et méta description

Autre élément important de l’audit sémantique SEO : avez-vous bien renseigné la balise title et la balise méta description ? Le title désigne le titre qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche de Google. Soignez-le, car il s’agit du premier lien entre vous et votre audience. Si la méta description n’a pas d’impact direct sur votre référencement naturel il est crucial de bien la rédiger, puisqu’elle présente le contenu de votre page. 

4. La structure des pages avec les balises HN

Vérifiez que chaque page de votre site comporte bien des balises HN. Elles sont importantes, car elles vont permettre aux robots de Google de scanner votre page, de comprendre le sujet traité et d’indexer votre contenu en fonction.

On compte un total de 6 balises HN que vous avez certainement déjà remarquées sur votre « content management system » (CMS). On les nomme ainsi : H1, H2, H3, H4, H5 et H6.

5. Le maillage interne

Avez-vous créé des liens entre les différentes pages de votre site ? Un bon maillage interne doit permettre une navigation facile, fluide et efficace pour garantir une excellente expérience à l’utilisateur. Sélectionnez vos liens hypertextes avec parcimonie, quand cela est nécessaire et pertinent avec le sujet traité. Vérifiez vos ancres seo et assurez-vous de choisir les bons mots-clés pour chaque lien que vous souhaitez faire. 

6. La longueur du contenu 

Vérifiez la longueur de vos textes. Pour un article de blog ou une page fixe, privilégiez des textes longs, avec un minimum de 1200 mots, vous augmenterez ainsi vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google. Les contenus qui se positionnent bien font entre 1 800 et 2 000 mots. Observez la concurrence et le contenu des premiers résultats affichés sur la SERP. Gardez en tête qu'il faut toujours faire mieux !

7. La pertinence du contenu

Il est important que vos textes soient uniques et pertinents. Vérifiez que vous répondez bien à la question posée dans chaque article. Assurez-vous d’utiliser la technique de la pyramide inversée ou de répondre dans les deux premiers H2 à l’interrogation soulevée dans votre titre. Le bien-fondé du contenu passe aussi par une bonne compréhension de votre persona. Vous devez en effet connaître votre cible pour savoir quel contenu lui adresser en fonction de ses attentes, de ses besoins et du processus de réflexion dans lequel elle se trouve (recherche d’information, achat, comparaison, etc.). 

8. L’attribut ALT des images

Assurez-vous que vos images sont correctement nommées et que l’attribut ALT est bien renseigné. S’il est essentiel de bien choisir ses visuels, il est par ailleurs important de bien les décrire. Cette action permet aux robots de comprendre le sujet, de référencer convenablement vos images, mais aussi de les retranscrire à l’oral pour les malvoyants.

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9. Le contenu dupliqué

Le duplicate content est pénalisé par Google, il peut donc nuire à votre référencement naturel et vous faire perdre des positions dans les résultats de recherche. Assurez-vous de ne pas proposer le même contenu sur plusieurs pages ou articles de votre site. 

Les outils nécessaires pour réaliser une analyse sémantique

Chaque expert SEO possède ses propres outils. Voici une liste non exhaustive de ceux qui sont simples, faciles à utiliser et gratuits. 

1. Keyword Surfer 

Une extension Chrome gratuite qui permet de voir le volume de recherche de chaque requête et de chaque mot-clé. Le seul inconvénient de l'outil Keyword Surfer est qu'il affiche facilement le chiffre 0 quand le volume est bas.

2. Ubersuggest 

Cet outil SEO permet de faire de nombreuses analyses (coût par clic, audit de site, étude des backlinks, etc.). Vous pouvez l’utiliser pour voir le volume de recherche de votre requête et de votre mot-clé. Ubersuggest affiche également le niveau de difficulté et la concurence des mots. Il est recommandé de croiser ces informations avec celles fournies par l’extension Keyword Surfer. Ubersuggest est un outil payant, mais qui autorise tout de même 3 recherches gratuites par jour. 

3. Comonsoft 

Ce simulateur de SERP vous permet de tester la longueur de votre title et de votre méta description. Vous vous assurez ainsi de respecter le nombre de pixels attendu par Google et d’avoir des textes qui apparaissent en intégralité sur la page des résultats de recherche.

4. Seo Meta In 1 Click

L'extension Chrome qui permet de voir la structure d’une page et son balisage HN, mais également de vérifier le title, la méta description, le nom des images et la présence de l’attribut ALT. 

5. Google Search Console 

La Google Search Console est un outil gratuit. Pour accéder aux données de votre entreprise ou à celles de votre client vous devez demander un accès à la personne qui administre le site, une procédure très facile à réaliser. La Search Console fournit des informations sur les requêtes utilisées par les internautes pour arriver jusqu’à un site. Elle donne également des indications sur le trafic, sur les pages les mieux classées et celles qui ne sont pas indexées. 

6. Screaming Frog

Cet outil à la capacité de scruter chaque page de votre site pour vous fournir des données sur les URLs, les titres et les méta descriptions. Il vous aide aussi à repérer d’autres problèmes comme le contenu dupliqué, les balises manquantes ou celles qui sont sur optimisées.

7. Plagium

Un outil gratuit pour détecter le contenu dupliqué dans vos textes. La version payante offre une détection plus approfondie et permet d’analyser des fichiers sous format word, google docs ou pdf. Il est possible également de comparer plusieurs fichiers et de déceler si un texte a été produit avec l’intelligence artificielle.

Les avantages d’un audit de contenu SEO

Sur la SERP, la concurrence est rude. Il faut du travail et de la rigueur pour se positionner en première page de Google et maintenir sa place. Le contenu fait partie des trois piliers du référencement naturel et joue un rôle majeur dans une bonne stratégie SEO. En réalisant un audit sémantique SEO, vous analysez les résultats actuels de votre site qui vous permettent de mettre en avant les axes d’amélioration et les mises à jour importantes. En effectuant les modifications nécessaires, vous : 

  • Adaptez et affinez votre contenu.
  • Identifiez les nouvelles opportunités (mots-clés, thématiques).
  • Augmentez l’engagement de votre audience. 
  • Améliorez l’expérience de l’internaute.
  • Recevez du trafic qualifié.
  • Développez l’image de votre entreprise en vous positionnant en tant qu’expert. 

Les limites de l’audit sémantique SEO 

Pouvez-vous obtenir des résultats en faisant uniquement un audit sémantique SEO ? La réponse est non. Pour avoir un site performant, il est important de prendre en compte les trois piliers du référencement naturel, à savoir : la technique, le contenu et la popularité. 

Vous pouvez avoir un contenu exemplaire, mais si votre site rencontre des problèmes techniques majeurs il sera difficile de bien vous positionner sur la page des résultats de recherche. 

C’est pourquoi il est important de regarder la sécurité de votre site et de vous assurer qu’il n’existe bien qu’une seule version. Avez-vous envoyé votre sitemap à la Google Search Console ? Avez-vous autorisé les robots à lire vos pages ? Votre site est-il responsive ? Charge-t-il rapidement ? 

La popularité de votre site internet a également son rôle à jouer ! Quel est votre « domain autority » et votre « Trust flow » ? Les bonnes bases techniques et le contenu ne suffisent pas toujours. Travailler son référencement off site et sa stratégie de backlinks permettent d’obtenir des votes de confiance qui sont valorisés par Google. En recherchant des backlinks de qualité, provenant de sites populaires, vous augmentez vos chances de mieux vous positionner sur la SERP. 

Vous êtes convaincu de l’intérêt de faire un audit sémantique SEO, mais cela vous semble trop complexe et vous manquez de temps ? Sachez que vous pouvez confier cette mission à un rédacteur web spécialisé en référencement naturel. Pendant que vous vous concentrez sur vos responsabilités, vous laissez le professionnel vous remettre un audit complet et une série de recommandations à mettre en place immédiatement pour booster la visibilité de votre site. 

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