Lexique SEO

Glossaire SEO : 73 définitions incontournables à connaître pour vous initier au référencement naturel

 

Lorsque l’on se lance dans le SEO, il est parfois difficile de s'y retrouver entre tous les termes techniques et le jargon spécifique de cette profession. Dans ce lexique SEO, nous avons rassemblé 73 définitions des mots les plus couramment utilisés pour vous aider à décrypter ce langage. Plus de mystères ni de secrets, vous êtes désormais armé pour maîtriser les bases du référencement naturel !

1 - Algorithme

Formule mathématique utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer l’ordre d’apparition d’un site dans les résultats de recherche.

2 - Ancre de texte 

Texte sur lequel on attache un lien hypertexte. Il existe plusieurs typologies : ancre brandée, ancre exacte, ancre large, ancre neutre/générique, ancre URL et ancre image. Elles ont toutes un impact sur le référencement naturel d’une page web.

3 - Audit Sémantique

Analyse de la pertinence d'un site et de son contenu. Révèle l’ensemble des requêtes, expressions et mots-clés utilisés par votre cible qui vont permettre de positionner les pages de votre site et maximiser les performances de la recherche organique. 

4 - Audit SEO

Bilan de santé de votre site internet. L'audit SEO analyse les pages de votre site en s’appuyant sur les trois piliers du référencement naturel : la technique, le contenu et la popularité. Il comprend aussi une étude de la concurrence et des mots-clés utilisés. 

5 - Backlink (lien entrant)

Lien provenant d’un autre site web et qui redirige vers une de vos pages. Les moteurs de recherche comme Google considèrent les backlinks comme des votes de confiance. Les pages recevant des backlinks de qualité sont souvent mieux classées dans Google.

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6 - Balise ALT ou Attribut ALT

Texte court comprenant votre requête qui décrit l’image affichée sur votre page web. 

7 - Balises HN

On dénombre un total de 6 balises HN (H1, H2, H3, H4, H5 et H6). Elles viennent structurer et organiser le contenu d’une page web. Elles permettent aux robots de Google de scanner votre page, de comprendre le sujet traité et d’indexer votre article en fonction.

8 - Black Hat

Technique qui vise à améliorer le classement d’un site internet en exploitant les failles des algorithmes. Elle est sanctionnée par Google. 

9 - Blog

Désigne un ensemble de publications et d’articles dont les thématiques peuvent être très variées. Véritable outil de stratégie marketing, le blog valorise votre image de marque, vous permet de vous différencier de vos concurrents, d’obtenir un trafic de qualité et de booster votre visibilité en ligne.

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10 - Champ Sémantique

Expressions et mots associés à un sujet spécifique et utilisés afin d’améliorer le contenu d’un texte.

11 - Cloaking

Méthode qui consiste à tromper Google dans le but d'obtenir un meilleur classement. Il s’agit de montrer un contenu différent à Google et aux lecteurs. 

12 - CMS (Content Management System)

Système de Gestion de Contenu qui permet de concevoir et de gérer votre site internet ou votre blog.

13 - Cocon Sémantique

Le cocon sémantique est une technique SEO qui permet d’organiser les pages d’un site internet en renforçant le maillage interne à l’aide de mots-clés stratégiques, afin d'attirer un trafic ciblé.

14 - Core Update

Mise à jour majeure de l’algorithme de classement de Google qui consiste à améliorer l’évaluation et le classement des sites en luttant contre les pratiques frauduleuses, les contenus de mauvaise qualité et le plagiat. 

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15 - Courte Traîne

La courte traîne est une requête tapée par l’internaute sur son moteur de recherche. Elle comporte moins de trois mots et désigne souvent une recherche généraliste ou thématique.

16 - Crawler

Exploration des pages d’un site internet par un robot afin de les indexer et de les positionner dans les résultats de recherche. 

17 - CTA (Call To Action)

Bouton qui se place sur une page web pour inciter l’internaute à faire une action (achat, demande de devis etc.).

18 - Déréférencement

Opération qui consiste à supprimer certains résultats fournis par un moteur de recherche.

19 - Do Follow

Do Follow est un attribut qui signifie « faire le lien ». En choisissant de partager un lien de votre page en « Do Follow », vous permettez à Google de s’y rendre et de faire le lien entre les pages de votre site web. 

20 - Domain Autority

Chiffre qui mesure la qualité et l’autorité d’un site sur une échelle de 1 à 100.

21 - Duplicate Content

Reproduire partiellement ou totalement un contenu existant sur une autre page. Cette méthode est sanctionnée par Google. 

22 - EEAT

Autrefois appelé E-A-T (Expertise, Autorité, fiabilité), le terme a évolué et on parle aujourd’hui de E-E-A-T. Un E supplémentaire pour évoquer l’expérience de l’auteur d’un site internet. Son importance est significative pour votre classement. 

23 - Erreur 404

Erreur importante qui indique que la page recherchée n’a pu être trouvée, en raison d’un lien cassé ou tout simplement, car elle n’existe plus.

24 - Featured Snippet

Il s’agit d’un bloc d’information qui apparaît en haut des résultats de Google. C’est un extrait de réponse mis en avant par Google qui répond à une question fréquemment posée. La position 0 constitue un featured snippet.

25 - Google Analytics

Programme de Google qui collecte les données de votre site et vous permet d’analyser les comportements de votre audience (âges, lieux de connexion, navigateurs utilisés). 

26 - Google Search Console (GSC)

Plateforme qui permet d’analyser le trafic de votre site, les contenus regardés, les pages indexées et les mots-clés utilisés par les internautes pour arriver jusqu’à vous.

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27 - Google Trends

Outil gratuit de Google qui met en avant les principales tendances de recherche, par pays, par date, par thématique, en prenant soin de montrer l’évolution des requêtes et les mots-clés associés.

28 - H1 (Heading 1 ou Balise H1)

Désigne le titre principal de votre page ou de votre article de blog. Elle est essentielle pour le SEO, car elle structure le contenu de votre page et aide les robots à comprendre votre sujet.

29 - Header

Correspond au « haut de page ». Il se répète à l’identique d’une page à l’autre de votre site internet. On y retrouve généralement le logo de l’entreprise et le menu. 

30 - Homepage

Page d’accueil d’un site web. Son rôle est déterminant, car il s’agit de la vitrine de votre entreprise et elle donne à votre audience une première impression générale de votre société. 

31 - Impression

Nombre de fois qu’une page web est affichée dans les résultats de recherche (SERP), en réponse à une requête. 

32 - Index Mobile First

Pratique de Google qui vise à indexer votre site en se basant uniquement sur sa version mobile. 

33 - Indexation

Classement et stockage des pages d’un site pour les afficher ensuite dans les résultats de recherche et répondre à l’internaute.

34 - Intention de recherche

Désigne la motivation, le but ou l’objectif qui se cache derrière la recherche que l’internaute va faire sur Google.

35 - Keyword

Terme utilisé par un internaute lorsqu’il recherche une information sur un moteur de recherche. On parle aussi de mot-clé.

36 - Keyword Stuffing

Technique qui consiste à rédiger du contenu en utilisant une quantité trop importante de mots-clés. Elle est considérée comme frauduleuse. 

37 - KPI (Key Performance Indicator)

Données utilisées pour évaluer la performance d’un site web en termes de référencement naturel ou payant. Le KPI vous permet de suivre la progression de votre entreprise au regard de vos objectifs, piloter efficacement votre société et prendre des décisions stratégiques.

38 - Ligne de flottaison

Ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu d’une page web n’est pas visible pour l’internaute. Le contenu apparaît uniquement lorsqu’il utilise la barre de défilement.

39 - Link Building

Méthode qui consiste à travailler la réputation de votre site à l’aide de sites tiers, en générant des liens qui pointent vers le vôtre. 

40 - Longue Traîne

Une longue traîne en SEO est une requête qui équivaut en moyenne à 4 mots-clés. Elle est peu concurrentielle, avec un faible volume de recherche. C'est une stratégie efficace en référencement naturel. 

41 - Maillage Externe

Technique qui vise à créer des liens hypertextes qui pointent vers des pages d’un autre site web que le vôtre. 

42 - Maillage Interne

Méthode qui consiste à lier les pages d’un site internet entre elles. Action qui améliore l’expérience utilisateur et facilite le référencement naturel.

43 - Méta Description

Résumé d’une page web qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. La méta description s’affiche sous le title. 

44 - Négative SEO

Ensemble de techniques qui vise à nuire au classement d’un site concurrent. Cela peut passer par le piratage de votre site, la publication de contenus dupliqués, la création de liens entrants de mauvaise qualité ou la création d’un faux trafic. 

45 - Netlinking

Ensemble de techniques qui permettent d’acquérir de nouveaux backlinks. L’échange de liens, les articles invités, les annuaires et l’achat de backlinks font partie des stratégies de netlinking les plus courantes. 

46 - No Follow

No Follow est un attribut qui signifie « ne pas faire le lien ». En choisissant de mettre un lien de votre page en « No Follow », vous dîtes aux algorithmes de Google de ne pas s’y rendre et de ne pas passer de « jus ». 

47 - No Index

Action qui indique aux robots de ne pas indexer une ou plusieurs pages de votre site web. 

48 - One Page

Un site « one page » regroupe tous ses contenus sur une seule et unique page internet. Il se positionne difficilement dans les résultats de recherche, car il n'y a qu’une seule requête principale pour l’ensemble du site. À moins qu’il soit question d’un secteur de niche, un site one page ne procure que peu de visibilité.

49 - Opt In

Obtenir le consentement de l’utilisateur pour recevoir des informations concernant une entreprise.

50 - Optimisation

Ensemble de techniques qui permettent d'obtenir un meilleur classement en ligne.

51 - PAA (People Also Ask)

Information qui apparaît dans les résultats de recherche, avec la mention « autres questions ». Il s’agit des questions fréquemment posées par les internautes et liées à la requête initialement formulée. 

52 - Permalien (URL)

Terme français qui correspond au mot URL. Il s’agit de l’adresse de chaque page de votre site internet.

53 - Persona

Représentation de votre client type (âge, sexe, profession, mode de vie, besoins etc.)

54 - Prospect

Désigne le potentiel client d’une entreprise, qui n’est pas encore passé à l’action, mais qui présente tous les critères pour signer un contrat ou réaliser son achat. 

55 - Pyramide Inversée

Technique qui consiste à commencer un article par les informations les plus importantes.

56 - Quality Rater

Personne employée par Google pour évaluer la qualité des pages de votre site. 

57 - Ranker 

Améliorer son positionnement sur la SERP.

58 - Redirection 301

Redirection permanente fréquemment utilisée lorsque le nom de domaine change ou que l’URL est modifiée. L’internaute est redirigé vers la nouvelle page automatiquement. 

59 - Référencement Local

Sous technique du SEO qui permet à un site web d’améliorer sa visibilité dans la zone géographique où il se trouve. Le référencement local est fortement recommandé aux entreprises ayant pignon sur rue ou offrant des services dans une zone précise et limitée. 

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60 - Référencement Naturel (SEO)

« Processus visant à accroître la visibilité des pages d’un site internet dans les moteurs de recherche ». (source Google). Le référencement naturel, ou Search Engine Optimisation, repose sur 3 piliers : la qualité, la technique et la popularité. 

61 - Refonte

Action qui consiste à remodeler ou refaire un site déjà existant. 

62 - Requête

Terme saisi dans la barre de recherche et qui permet à un internaute d’accéder à une page de votre site. 

63 - Responsive Web Design (RWD)

Technique de conception qui vise à rendre un site web lisible sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). La compatibilité mobile est aujourd’hui cruciale pour le référencement naturel. 

64 - SERP (Search Engine Result Page)

Page de résultats d’un moteur de recherche.

65 - Sitemap

Fichier qui représente la structure de votre site web et qui indique aux moteurs de recherche les pages que vous jugez importantes. Le sitemap indique également les dernières mises à jour et modifications réalisées. Il est une source d’information précieuse pour les moteurs de recherche. 

66 - Slug

Partie finale de l’URL qui identifie le contenu de votre page de manière unique et lisible. 

67 - Taux de Clic (CTR)

Ratio entre le nombre de clics sur votre page, divisé par le nombre de vues (clics ÷ impressions = CTR). Un CTR élevé indique que les internautes considèrent vos pages web comme utiles. 

68 - Taux de Conversion

Action de convertir le lecteur afin qu’il effectue l'action souhaitée (une demande de devis, un achat ou une inscription à une newsletter).

69 - Taux de Rebond

Pourcentage de visiteurs ayant quitté une page web sans avoir regardé d’autres pages de votre site. 

70 - Title

Titre d’une page web qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’affiche en bleu, en dessous de l’URL. 

71 - URL (Uniform Resource Locator)

Terme anglophone qui correspond au mot « permalien » en français. Il s’agit de l’adresse web de vos pages. Elle est importante en référencement naturel, car elle comprend des mots-clés stratégiques. 

72 - URL Canonique

L’URL canonique est l’adresse web officielle de votre site internet. 

73 - White Hat

Désigne l’ensemble des techniques SEO conformes aux recommandations de Google.

J'espère que ce lexique SEO vous permet d'y voir plus clair !

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